(Jeannot Burdet au centre sur la photo entouré de tous les Présidents et membres fondateurs du club)

Le FC Collex-Bossy a appris avec tristesse cette semaine le décès de Jean-Louis Burdet, dit «Jeannot», à l’âge de 88 ans. Membre d’honneur du FC Collex-Bossy, Jeannot Burdet fut au début des années 80 avec son père Marc le donateur des terrains sur lesquels joue actuellement le club. Originaire de Saint-Maurice en Valais, la famille Burdet était venue s’installer à la ferme de Collex au début du XXe siècle. Dans les années 1920, Marc Burdet avait joué au football dans l’un des premiers clubs du canton, le FC Gloria.

Son fils Jeannot était une silhouette familière du Stade Marc-Burdet où, assis sur un banc près de l’horloge avec ses amis Abel Chappuis, Joseph «Pino» Crispini ou Louis Girod, il aimait à venir voir jouer les équipes du club, les juniors comme la première.

Homme discret à la fine moustache et au sourire discret, Jeannot Burdet n’en était pas moins un bon vivant et un acteur important de la vie du club. En témoigne cette interview donnée en août 2003 à la Tribune de Genève, alors que le FC Collex-Bossy accueillait pour la troisième fois de son histoire le Tournoi des Campagnes. Il y racontait les grandes heures de l’ancienne buvette, à l’époque connue dans tout le canton. «On avait construit cette buvette de nos mains pendant nos heures de loisirs. Avant, c'était une vieille cabane sans confort parce que le club n’était pas riche. Il y avait toujours une ambiance folle. On organisait des fêtes géantes avec une équipe de copains en cuisine, Negro Del Vecchio, Abel Chappuis, Marcel Schopfer. Quand il y avait un tournoi, c'était pas triste par ici! En 1972 et 1987, lors des deux derniers Tournois des Campagnes qui eurent lieu à Collex, mon rôti de porc à la broche avait toujours beaucoup de succès. On venait de tout le canton pour boire le verre de l'amitié. Ça tournait presque toute l'année. Nous fermions pendant un mois pour refaire les terrains à la pelle et à la pioche. Tout le monde était bénévoles. Nous étions vraiment une équipe fantastique.»

A sa famille, le FC Collex-Bossy présente ses condoléances émues.