FC Collex-Bossy - FC Vernier 5-3 (3-1)
 
Il manquait quelques bons joueurs mercredi soir contre Vernier mais le pari des V1, cette saison, est d'être suffisamment nombreux et homogènes pour que le niveau de jeu ne repose pas sur quelques individualités. Mission en partie accomplie pour ce match avancé de la troisième soirée de championnat, que nos vétérans se sont ingéniés à rendre tendu jusqu'au bout alors qu'une victoire claire et tranquille leur tendait les bras. Collex a gagné 5-3 un match qui aurait du finir sur un 7-1 ou 8-2. Mais qui aurait également pu mal tourner en première mi-temps. Après 7 minutes de jeu, la défense se faisait surprendre par un long ballon en avant qui lançait le numéro 10 verniolan inscrire le 0-1. Les V1 égalisaient rapidement sur un beau mouvement collectif conclu avec sang-froid par Ivan Todic (12e 1-1). Dix minutes plus tard, sur corner, Eric Savricouty reprenait de près un coup de tête de Christophe Bernard repoussé par le gardien. Collex avait alors le match à sa main: Ivan Todic manqua son face à face avec le gardien, Jérôme Matteucci trouva le poteau et l'arbitre annula un but (de Todic) pour un hors jeu. En face, Vernier jouait toujours le même jeu, fait de de longs ballons devant. Cela faillit suffire. Ricardo Rodrigues sortit in extremis au devant d'un attaquant, qui laissa traîner le pied et obtint... un coup-franc! Durement touché, Ricci serra les dents et sauva encore son camp en un contre un juste avant la mi-temps (38e). Sur l'action suivante, Jérôme Matteucci marqua enfin le 3-1, en coupant de la tête un centre de Damien Weyermann. 

Le match avait tourné du bon côté. Mais il n'était pas terminé. Blessé, Ricci laissa les gants à Jérôme Torrent, qui laissa le poste de libéro à Christophe Bernard. Toto trouva immédiatement ses marques dans un nouveau rôle qui, à la réflexion, autorise tout ce qu'il aime: pas trop courir, jouer décroché, pousser des gueulantes et jouer au pied le plus loin possible... L'un de ses dégagements envoya ainsi Mario Delli Pizzi seul au but, qu'il offrit à Ivan Todic (50e 4-1). Mais solidarité de gardiens oblige, Toto se prit lui aussi son lob de 30m dans la foulée, le 4e encaissé en trois matchs. S'en suivirent 20 minutes tendues, où Vernier tenta de revenir, où Collex résista mais en cédant trop de terrain malgré l'entrée massive du banc de touche. Un nouveau dégagement de mammouth de Toto permit à Mario de redonner trois buts d'avance (70e). Le banc pouvait retrouver le sourire et rire des tentatives manquées de Simon Yohannes. C'est Vernier qui avait le mot de la fin en réduisant à nouveau le score en toute fin de match. 
 
Dans ce genre de rencontre, les satisfactions sont plus individuelles que collectives: la place grandissante prise par les jeune (Luca derrière, Santo au milieu et Ivan, 2 buts, en pointe), les très beaux restes de Tete, la réussite retrouvée de Savri, le coup de rein de Mario (malheureusement sur la réserve au bout de 15mn). L'état d'esprit est bon, le tournus s'opère plutôt correctement. Mais il faudra resserrer les boulons et être plus déterminés la semaine prochaine pour passer les deux obstacles au programme: Choulex le mardi 23 en championnat (20h15) puis Timau Basel le samedi 27 à Collex en coupe de Suisse (17h).
D'ici là, entraînement vendredi (début 19h15).