FC Aïre-Le-Lignon - FC Collex-Bossy 2-4 (2-0)

Les V1 ont montré deux visages opposés vendredi sur le nouveau terrain synthétique du Lignon. En première mi-temps, malgré un 11 de départ de qualité mais peut-être en raison d'un retard à l'allumage (difficile d'être prêt à jouer un vendredi soir en ville à 19h30), l'équipe a fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire: perdre tous les duels, ne pas proposer de solution, se crisper, rater quelques occasions en or (ce qui permet à Jérôme Matteucci de ravir à Malick Sow le trophée - pour le moment fictif mais il va falloir y remédier - du but immanquable manqué) et offrir quasiment deux buts à l'adversaire. Mal classée, Aïre est une équipe jeune et combative mais qui ne devrait pas poser trop de problème à un adversaire bien en place et déterminé. Au lieu de ça, un long ballon devant, une déviation de la tête et les Aïrois (prononcez à l'africaine, faites la liaison...) se retrouvaient en position de marquer. Les coéquipiers des frères Otero y parvinrent deux fois, avec à chaque fois l'aide involontaire de Julien Beloeil. A la demi-heure, le Breton déviait dans son but une double tentative de Beni Otero que Douglas Lopez avait d'abord repoussée. Juste avant la pause, son coup de tête arrière était interceptée par l'avant-centre. Un but, une passe décisive, + une blessure en seconde mi-temps: carton plein pour Julien!

Si le ton du récit est à la rigolade, c'est parce que les V1 ont su parfaitement inverser la tendance en seconde période. A la pause, petites blessures et changements tactiques réorganisaient l'équipe dans une sorte de 3-2-3-2 très offensif. Une option validée par les joueurs qui, tous, croyaient encore la victoire possible. Car c'est le paradoxe de cette histoire: à 0-2 dans ce match où elle n'en menait pas large, l'équipe est restée plus calme et confiante que lors de matchs précédents où elle menait au score.

Cette force mentale et la qualité du banc faisaient rapidement la différence. Quelques minutes après la reprise, Collex obtenait un pénalty (faute de main peu évidente) que Julio Escudero transformait tranquillement (2-1). Dès lors, les V1 reprirent le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Acculé dans son camp, désormais dominé à la récupération, Aïre cédait sur des perforations d'Eric Baubonne conclues par Mauricio Montiel (2-2) puis Luis del Rio (2-3). Sur sa lancée, l'équipe ne reculait pas et ajoutait un quatrième but, toujours par Mauricio, son Mexicain à bandelettes.

Les superstitieux y verront la force mystique du vieux jeu de maillots (dépareillés) blanc, celui des victoires héroïques à Münsingen ou Kosova. C'est en rouge mais avec le même état d'esprit qu'il faudra aborder cette semaine deux échéances cruciales et difficiles: le premier tour de coupe genevoise à Collex mercredi contre APG (rendez-vous 19h30) puis le quart de finale de coupe de Suisse à Zürich samedi contre le FC Morava  (départ 10h30 du stade).