Coupe genevoise: FC Collex-Bossy - FC APG 6-5
Coupe de Suisse: FC Morava Zurich - FC Collex-Bossy 4-1

Deux matchs de coupe étaient au programme des V1 avant le début des vacances d'automne: un premier tour de coupe genevoise à domicile contre APG le mercredi 14 octobre, puis un déplacement à Zurich pour le 1/4 de finale de coupe de Suisse contre le FC Morava le samedi 18. Deux matchs au cours desquels nos V1 ont affiché cette fragilité défensive qu'ils traînent comme un boulet depuis le début de saison. Difficile de gagner en encaissant 2 à 3 buts par match, surtout quand ces buts résultent d'erreurs évitables plus que d'exploits adverses. Cela n'a pas prêté à conséquence en coupe genevoise, grâce à un excellent début de match (3-0 après 15 minutes, 5-2 à la demi-heure) et à l'efficacité des attaquants (Todic et Montiel 2 buts chacun). Mais un seul joueur adverse (très bon, au demeurant) doté d'un seul geste (accélération sur son côté gauche et tir croisé) suffit à semer le doute et maintenir le suspens  (50e 5-5) jusqu'au pénalty salvateur obtenu par Eric Savricouty et transformé par Julio Escudero (70e 6-5).

Le couperet est donc tombé quatre jours plus tard. Les causes sont multiples: conditions de jeu inhabituelles (terrain gras, forte chaleur, long déplacement en car), méforme de quelques éléments, trois blessures en cours de match, qualité de l'adversaire, mais il y a une certaine logique à cela. A force de jouer avec le feu, arrive le moment où l'on se brûle. Sous-estimant peut-être une formation serbe évoluant en 2e degré zurichois mais capable d'aligner pour cet événement de bons joueurs jeunes et habitués de la 3e ligue, les V1 ont raté leur premier mi-temps et n'ont pas eu les jambes de remonter un handicap de deux buts. Un troisième but "cadeau", alors que l'adversaire donnait des signes de fatigue classait l'affaire en 2e mi-temps, peu avant le but pour l'honneur (et sur pénalty) de Pierre Quilez. Ce que l'équipe voulait absolument éviter - rentrer à Genève la tête lourde de regrets - s'est finalement produit. Le seul point positif de la journée aura été une sympathique rencontre au restoroute d'Estavayer avec les hockeyeurs de Genève-Servette en route vers Lugano, au terme de laquelle Chris McSorley invitait toute l'équipe à venir voir un match aux Vernets! Thanks Chris. Merci également au club d'avoir mis un car à disposition de l'équipe pour ce match.

Cette élimination est un coup d'arrêt brutal pour le groupe. La qualification pour une demi-finale à domicile fin avril aurait été un très bel objectif et une source de motivation durant l'hiver. Vu l'homogénéité du championnat, joueurs et coachs devront toutefois vite se remobiliser pour rester au contact des premiers et reporter leurs ambitions sur la coupe genevoise, qui devient désormais un objectif prioritaire, avec comme échéance prochaine immédiate le 8e de finale le lundi 10 novembre (tirage au sort pas encore fait) et en point de mire une qualification pour une nouvelle coupe de Suisse la saison prochaine.