Samedi 12 avril 2014 - 17h00

Stade de Frontenex

FC UGS - FC Collex-Bossy 0-2 (0-1 à la mi-temps)

Suite aux deux matchs nuls consécutifs et une défaite face au Dardania Lausanne, Collex-Bossy est resté sur trois matchs sans victoire. L’occasion était belle de transformer cette série en trois matchs sans défaite. Malgré cette victoire, l'équipe accuse un retard de trois points par rapport au premier tour (après les six premiers matchs). En effet, nos couleurs avaient engrangé douze points après six journée en début de saison.

Face à une équipe d’UGS qui a complètement raté l’entame de son second tour (quatre défaites en autant de matchs et un seul but marqué), les Collésiens se présentaient à Frontenex avec l’étiquette de favoris. La rencontre commença sur les chapeaux de roues. Beaucoup de rythme et d’agressivité dans les duels, et une nervosité palpable pour les deux équipes mais aux raisons différentes. Comme cela est souvent le cas dans ce genre de rencontre, l’équipe la moins bien placée au classement et la plus sujette au doute va encaisser le premier but. Sur un des premiers corners de la partie, Pombo, étrangement seul, ouvrit la marque de la tête. Début de match idéal pour les visiteurs. UGS ne se découragea pas, ayant sûrement en tête le match aller, durant lequel les Collésiens menaient 2-0 après environ vingt minutes avant de se faire rejoindre puis dépasser par les violets. Malheureusement pour les hôtes du jour et malgré leur grosse débauche d’énergie, les attaquants ne parvinrent pas à prendre à défaut l’arrière garde collésienne qui veillait au grain. C’est au contraire eux qui ont failli doubler la mise juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Lhoneux qui enveloppa un tir des seize mètres qui s’écrasa contre la barre transversale. Ayete, qui avait suivi, a vu sa reprise détournée par le portier.

La deuxième période reprit sur les mêmes bases. Une équipe d’UGS volontaire mais bien muselée par une défense entièrement à son affaire. Les Collésiens tentèrent également de doubler la mise mais les violets ne leur ont pas laissé beaucoup d’espace pour s’exprimer. Comme en première mi-temps, les filets allaient à nouveau trembler sur un coup de pied arrêté (on constate une fois de plus l’importance de ces phases de jeu). Sur un service de Lhoneux, Marcos Linares s’éleva plus haut et plus longtemps que tout le monde pour frapper le ballon de la tête et prendre à contre-pied le gardien. A ce moment, les joueurs de Frontenex livrèrent toutes leurs forces dans la bataille. Malgré quelques situations chaudes devant les buts, il n’y eut pas de réel danger pour l’arrière garde collésienne. Le score ne bougera plus. UGS aura également l’occasion de revenir dans la partie grâce à deux coups pieds arrêtés mais la première tentative sera bien détournée par Derouazi et la deuxième trouvera le poteau.

Une victoire qui fait donc du bien à nos couleurs et qui permettra de passer cette pause Pascale dans les meilleures conditions avant d’attaquer le dernier quart du championnat. Les Collésiens réalisent également une bonne opération au classement, en étant la seule équipe du « top 5 » à avoir gagné. Cet exercice 2013-2014 s’annonce des plus indécis car toutes les équipes du haut du classement ont perdu des plumes en ce début d’année. Pour preuve, les trois meilleures équipes de ce début de deuxième tour sont Dardania Lausanne, Servette M21 et Vernier. Trois formations qui étaient classées plus bas que la 8ème place à l’hiver dernier. Si les Collésiens arrivent à enchaîner une série positive après Pâques, ils pourront s’offrir une fin de championnat des plus palpitantes. La balle est donc dans leurs pieds…

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Bleve, Bigeard, Pombo, Canedo ; El Tayar, Beuchat; Ayete (Cohen), Sanches (Frischholz), Lhoneux ; Linares (Kerouedan)
Entr. : Liniger
Buts : 5ème Pombo, 54ème Linares