Samedi 16 août 2014 - 17h00

Stade Municipal de Perly

FC Perly-Certoux - FC Collex-Bossy 1-2 (0-1 à la mi-temps)

Les Chevaliers auraient-il enfin lancé leur saison ? On aimerait l’affirmer, et ils ont encore prouvé qu’il ne faudra rien lâcher face à eux. En deux journées, ils prennent quatre points dans les arrêts de jeu. La semaine dernière c’était pour égaliser alors que ce samedi, ce fut pour reprendre l’avantage d’une partie qu’ils ont maîtrisé de bout en bout, sauf durant les 7-8 minutes de la fin de rencontre où ils faillirent tout perdre. Juste avant l’action décisive qui aura vu Bigeard tromper le gardien perlysien sur le dernier corner, les hôtes se sont présentés à trois contre deux devant les buts collésiens. Ils ont alors plus que tergiversé une action qui était plus facile à concrétiser qu’à rater. Heureusement il y a parfois une justice dans le football et pour l’ensemble de la prestation du FC Collex-Bossy en ce samedi après-midi, ils ont réussi à marquer le but décisif dans les dernières secondes.

Dès le début de la rencontre, les Collésiens ont affiché leurs ambitions en prenant le jeu à leur compte. Bien disciplinés et appliqués, ils ont maîtrisé les trente premières minutes en se créant plusieurs occasions de buts. Kevin Eyer, une fois de plus très généreux aux avants postes, a en outre multiplié les appels, profitant du travail de sape des rampes de lancement de Sanchez et Msabeg, eux-mêmes très adroits dans la dernière passe. C’est d’ailleurs des pieds de ce dernier que Collex-Bossy prendra l’avantage. Sur une ouverture un peu longue pour Eyer, il ira ainsi presser le gardien qui, sorti hors de ses seize mètres, se fera proprement lobé par un Canedo bien à l’affut. Perly essaya bien de bousculer les Collésiens mais ne parvint pas à se montrer dangereux. Leur seule réelle occasion sera une frappe lourde des 20 mètres mais un peu trop axée pour tromper la vigilance du gardien.

En deuxième période, les Perlysiens se sont montrés un peu plus conquérants et agressifs en attaque. Dès les premiers instants d’ailleurs, Derouazi dévia un ballon en corner qui avait le poids d’un but. Cueilli à froid, Collex-Bossy va petit-à-petit reprendre la maîtrise du match et contenir les assauts des hôtes du jour. Hormis sur quelques balles arrêtées, ils ne réussiront pas à se créer de réelles chances de but. C’est alors qu’en s’approchant de la fin de la partie, tout bascula. Sur un tacle de Bigeard dans le rectangle fatidique, l’arbitre de la rencontre siffla un penalty. Cette sanction eut alors pour effet de sortir complètement les Collésiens du match, en plus de l’égalisation de Perly. Quelques secondes plus tard, Msbeg sera également expulsé. C’est donc à 10 contre 11 que les visiteurs finiront les quelques minutes de la rencontre. Heureusement pour nos couleurs, un vent de révolte les porta littéralement et malgré leur infériorité numérique, ils se ménagèrent encore quelques occasions de but. Jusqu’à cette dernière minute complètement folle où les Perlysiens ont galvaudé une occasion de tuer le match. Sur le contre, le portier local fit un arrêt qu’on croyait décisif sur une frappe de Lhoneux mais sur le corner qui suivit, Bigeard s’éleva plus haut que tout le monde pour propulser le ballon au fond des filets et faire oublier son tacle qui engendra le penalty. Sur l’engagement, l’arbitre mis un terme à cette partie haletante et difficile pour les nerfs des supporters des deux équipes.

Après la déconvenue de la semaine dernière face au FC Plan-Les-Ouates, les Collésiens lancent enfin leur saison avec une victoire acquise au forceps mais qui fera du bien à tout le groupe. Victoire acquise face à un adversaire qu’ils n’avaient plus battu depuis deux ans (ils restaient sur trois défaites et un match nul face au FC Perly-Certoux). Reste donc à confirmer cela dès vendredi soir avec la réception d’un adversaire tout aussi coriace, le FC Dardania Lausanne pour essayer d’enchaîner une deuxième victoire consécutive qui les placerait dans une position idéale. Ce championnat s’annonce palpitant et plus qu’incertain pour toutes les équipes du groupe.

(Bigeard qui s'élève plus haut que tout le monde pour donner la victoire aux Collésiens)

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Bleve, Bigeard, Belabbas, Canedo ; M'Sabeg, El Tayar ; Gabr (Beuchat), Sanches (Linares), Lhoneux, Eyer (Tavares)
Entr. : Liniger
Buts : 20ème Canedo, 83ème Perly, 94ème Bigeard