Samedi 30 août 2014 - 18h00

Stade des Condémines - Sierre

FC Sierre - FC Collex-Bossy 0-3 (0-2 à la mi-temps)

Le FC Collex-Bossy s’est enfin imposé à Sierre. Après sept déplacements aux Condémines ces 10 dernières années, les Genevois n’avaient jusqu’ici ramené qu’un match nul, au mieux. La performance est d’autant plus remarquable que les Sierrois n’avaient plus connu la défaite sur leur pelouse  depuis le 7 septembre 2013 et un revers face au FC Vevey-Sports. Vevey sera d’ailleurs le prochain adversaire des Collésiens samedi prochain au Stade Marc Burdet.

Les Collésiens sont venus en terre valaisanne pour y réussir un coup et se relancer après la frustrante déconvenue face à Dardania Lausanne la semaine précédente. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont remis une copie presque parfaite. En ne laissant quasiment aucun espace aux Valaisans en phase défensive et en exploitant au mieux toutes leurs offensives, ils passèrent somme toute une première mi-temps relativement tranquille. La seule réelle occasion dangereuse qu’ils subirent fut un coup franc bien repoussé par Derouazi. Collex-Bossy s’est en outre montré bien inspiré en phase offensive. Grâce à la disponibilité d’Eyer et au travail de sape de Lhoneux, Ayete et Sanches, on sentait qu’à tout moment la décision pouvait se faire. C’est d’ailleurs des pieds de Sanches que tout se décanta. En temporisant un ballon à mi-terrain, il attendit parfaitement le démarrage de Pereira sur le flanc gauche qui hérita donc du cuir et après un débordement tout en puissance servit parfaitement Eyer pour l’ouverture du score. Les Genevois doublèrent la mise dix minutes plus tard sur une ouverture de Lhoneux pour Sanches (très en verve en cette fin d’après-midi) qui offrit le deuxième but à Eyer, seul dans l’axe. Juste avant la mi-temps, Lhoneux aurait pu définitivement tuer le match mais sa frappe lourde au premier poteau fut bien stoppée par le portier valaisan.

En seconde période on assista à juste titre à une grosse pression de la part des Valaisans. Les Collésiens la gérèrent de la meilleure façon, non sans recevoir quelques actions chaudes dans leurs seize mètres, les visiteurs ayant les occasions les plus franches. Eyer, par deux fois, aurait par ailleurs pu inscrire le troisième but mais soit un défenseur, soit le gardien s’est interposé. Le tournant du match qui sonna le glas des offensives valaisannes survint à la moitié de la deuxième mi-temps. Sur une balle en profondeur, Derouazi sortit à la rencontre du ballon mais fut un peu court. L’attaquant réussit in-extremis à reprendre le ballon et ajusta le but vide. Tout le monde retint son souffle en voyant le ballon prendre la direction du but vide mais heureusement pour Collex-Bossy, finit sur le poteau. La chance avait définitivement choisit son camp. A dix minutes du terme de la partie, sur un coup franc excentré pour les Collésiens, Beuchat s’éleva dans les airs pour croiser magnifiquement sa tête et inscrire son premier but depuis son arrivée l’hiver dernier au club. Le score ne bougera plus.

Ce fut un match plein de la part des Collésiens, un des matchs les plus aboutis depuis le début de saison. Reste maintenant à confirmer cette belle performance face à un autre ténor du groupe le FC Vevey-Sports. Nul doute que s’ils arrivent à rééditer la même performance, l’issue de la rencontre devrait être en leur faveur, mais le football n’est pas une science exacte et la vérité du jour n’est pas celle du lendemain. Donc au travail Messieurs…

(même la police n'aura pas réussi à freiner les ardeurs collésienens)

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Pereira (Cohen), Bigeard, Belabbas, Canedo ; Beuchat, Quilez ; Ayete (De Oliveira), Sanches (Bleve), Lhoneux, Eyer
Entr. : Liniger