Dimanche 2 novembre 2014 - 15h00

Terrain de La Sarraz, En Gravey

FC La Sarraz-Eclépens - FC Collex-Bossy 0-2 (0-2 à la mi-temps)

Habitués à jouer en ouverture de journée, les Collésiens ont eu cette fois la lourde tâche de clôturer la journée avec un périlleux déplacement en terre vaudoise chez une équipe qui marchait fort, La Sarraz-Eclépens. L’équipe était en effet restée sur trois victoires consécutives et devait absolument remporter la mise pour faire honneur à leur ambition de se rapprocher de la tête du classement. De leur côté, les Collésiens, relégués en 4ème place du fait des résultats de la veille,  risquait d’être dépassés par leurs adversaires du jour en cas de faux pas ou pouvaient revenir à trois petites unités du premier en cas de victoire. Telle était la situation avant le coup d’envoi.

Il ne fallait pas être en retard pour ce match afin de ne pas rater l’ouverture du score des Collésiens par Eyer. De retour après deux semaines d’absences, le meilleur buteur de l’équipe se distingua par une magnifique frappe de plus de vingt mètres qui se logea dans la lucarne du gardien vaudois complètement impuissant. On jouait la 3ème minute. Départ de feu pour les visiteurs qui alignait une équipe relativement remaniée par rapport à l’habitude avec pour la première fois de la saison Linares et Eyer associés en pointe de l’attaque. On pensait que La Sarraz allait passé une après-midi difficile quand à peine cinq minutes plus tard, Eyer obligea le gardien local à sauver son équipe d’un 0-2. Ce sera pourtant en fait l’une des dernières opportunité des Collésiens durant cette partie. La Sarraz prit les choses en main afin d’essayer de revenir dans la partie. Ils imposèrent un vrai défi physique auquel les Chevaliers répliquèrent sans paniquer. L’inédite charnière centrale du jour, El Tayar – Belabbas réussirent à contenir les vifs attaquants vaudois. Ces derniers ne trouvèrent le cadre qu’à deux reprises mais sans réel danger. Collex a fait le dos rond sans craquer. Alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps, Derouazi trouva Ayete à la suite d’un hors-jeu des Vaudois. Ce dernier dépoussiéra la lucarne opposée d’une magnifique frappe. Sur l’engagement, l’arbitre mit un terme à cette première mi-temps. La Sarraz était sonnée.

La deuxième période se résuma à un siège des Vaudois devant le but collésien. Ils se lancèrent à l’assaut des Chevaliers qui plièrent mais sans jamais rompre. Bilan : un tir sur la barre, un tir sur le poteau, un arrêt réflexe du pied et un face à face remporté par Derouazi. La baraqua comme on dit. Un match ou rien ne pouvait arriver aux Collésiens. Au final, les Chevaliers prirent ce qu’ils étaient venu chercher, à savoir les trois points. Il est clair que ce ne fut pas la meilleure prestation de la saison, mais il faut parfois savoir gagner avec le bleu de travail.

Le FC Collex-Bossy conclut donc ce premier tour à la 3ème place du classement à trois petits points du leader UGS. Il s’agit bien entendu de la meilleure prestation réalisée par le club dans cette catégorie. Malgré cette bonne première partie de championnat, on peut s’attendre à mieux des Collésiens, notamment face aux ténors du groupe. N’oublions pas qu’ils ont perdu contre les trois autres équipes du top 4 du groupe (à savoir, UGS, Dardania Lausanne et Bernex) même si les défaites face à ces deux genevois sont sévères. En tout cas cela est de bonne augure pour le deuxième tour qui s’annonce passionnant. Attention tout de même à ne pas répéter les mêmes performances qu’en début d’année. Avant de prendre une pause bien méritée, la première phase des qualifications de la Coupe Suisse 2015 attend nos couleurs dès ce samedi avec la réception du FC Vevey-Sports. Et l’équipe voudra prendre sa revanche après la défaite subie dans les derniers instants en septembre dernier.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, El Tayar, Belabbas, Canedo; Bleve (Quilez), M'Sabeg (Pisino) ; Ayete, Lhoneux ; Eyer (Sanches) Linares
Entr. : Liniger
Buts :  3ème Eyer, 45ème Ayete