1-1 pén. 4-5

Samedi 8 novembre 2014 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Vevey-Sports 1-1 (0-0 à la mi-temps) pén 4-5

Après avoir ponctué le premier tour de ce championnat d’une victoire face à La Sarraz la semaine dernière, il restait une dernière rencontre, pour le compte cette fois de Coupe Suisse 2015. Elle opposa les Collésiens à une autre équipe vaudoise le FC Vevey-Sport, et l’évènement permit à Pierre-Yves Liniger de donner un peu plus de temps de jeu à des joueurs moins actifs en championnat. Ce fut donc une équipe de Collex-Bossy relativement remaniée que l’on put voir à l’œuvre en ce samedi de septembre.

Les vingt premières minutes de jeu furent relativement difficiles pour les Collésiens qui avaient de la peine à bien se trouver et se positionner. Le manque d’automatisme peut expliquer cette entame difficile et aussi le fait que les Vaudois avaient à cœur de bien terminer un premier tour qui n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions et surtout de leur potentiel. Plusieurs occasions ont ainsi pu être mises à l’actif des Veveysans sans pour autant trouver l’ouverture. Puis petit-à-petit les hôtes reprirent un peu du poil de la bête et commencèrent à se montrer un peu plus entreprenants. Mais les tentatives collésiennes manquaient de tranchant pour vraiment faire la différence.

En deuxième période les deux équipes tenteront de forcer la décision pour s’éviter une prolongation que personne ne souhaitait vraiment. Vevey pensait trouver l’ouverture lorsque son attaquant ajusta le cadre de Derouazi. Mais ce dernier fut sauvé par son poteau gauche, puis son poteau droit avant de récupérer le cuir. La chance des Vaudois étaient passée. Quelques minutes plus tard, Eyer, fraîchement rentré, toucha son premier ballon sur un centre de De Oliveira et le propulsa de la tête au fond des buts. Quelque peu sonnés par cette ouverture du score, les visiteurs lancèrent toutes leurs forces dans la partie pour revenir au score. La partie s’animait et on assista à des occasions de part et d’autre. Collex passa à deux doigts de doubler la mise lorsque qu’Eyer se présenta seul face au portier mais rata son face à face. Lhoneux eut également la balle du 2-0 au bout du pied mais sans plus de succès. Après quelques scènes épiques devant les buts collésiens et alors qu’on jouait les arrêts de jeu et que tout le monde se préparait à aller rejoindre la Salle Communale pour la fête de fin de saison du club, le capitaine vaudois profita d’un mauvais dégagement de la défense pour se faufiler dans le rectangle fatidique et croiser une frappe qui finit au fond des buts grâce à l’aide cette fois du poteau. On eut donc droit à trente minutes supplémentaires.

Durant cette prolongation, aucune des deux équipes ne voulut trop se découvrir. Les minutes s’égrainaient donc irrémédiablement jusqu’à la séance fatidique des tirs aux buts. A ce petit jeu, les Veveysans sortiront vainqueurs grâce à un arrêt de leur portier alors que leurs tireurs réussirent le sans faute. Au bout du suspens, Vevey se qualifie donc pour le 2ème tour qualificatif de la prochaine édition de la Coupe Suisse et les Collésiens auront enfin pu rejoindre la Salle Communale pour une belle soirée de clôture.

Après ce premier tour rondement mené par les Collésiens, on se réjouit déjà de les revoir au printemps 2015 pour un 2ème tour qui s’annonce des plus passionnant. Mais attention car il s’agira d’un nouveau championnat tant la pause hivernale est longue. En attendant, bonne Fêtes à toutes et tous.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen, Bigeard, Belabbas, Canedo; Bleve, M'Sabeg ; De Oliveira, Tavares (Sanches), Gabr (Lhoneux); Linares (Eyer)
Entr. : Liniger
Buts :  65ème Eyer, 93ème Vevey