2-2 (1-0)

Samedi 7 mars 2015 - 17h30

Stade des Cherpines - Plan-Les-Ouates

FC Plan-Les-Ouates - FC Collex-Bossy 2-2 (1-0)

Après quatre mois de pause, le football reprenait enfin ses droits en ce premier week-end de mars. Suite à un premier tour plus qu’abouti, les Chevaliers se rendaient aux Cherpines pour y affronter le FC Plan-Les-Ouates. Au premier tour, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de 2-2. Il feront de même en ce premier match de 2015.

La performance des Collésiens sera tout de même plus accomplie que lors de leur rencontre en août dernier, si l’on excepte une première demi-heure difficile durant laquelle les hôtes ont bousculé les visiteurs, ponctuant l’entame par un but. Trop approximatifs dans leurs actions, les Collésiens ne réussirent pas à sortir proprement le ballon pour porter le danger devant les buts adverses. C’est d’ailleurs sur une mauvaise sortie de balle défensive que Plan-Les-Ouates récupéra le ballon et crucifia les visiteurs. Ce premier but aura pour effet de remettre les rouges dans le sens de marche. Durant toute la fin de la première mi-temps, il n’y aura qu’une équipe sur le terrain, trouvant parfaitement les intervalles et se ménageant plusieurs balles arrêtées. Le danger était permanent devant les buts de Plan-Les-Ouates et le portier local dut notamment sortir le grand jeu devant Eyer à quelques secondes de la mi-temps.

La deuxième période reprit sur les mêmes bases. Collex monopolisait le cuir et construisait des actions qui avaient le poids d’un but. Plan-Les-Ouates se contenta de contenir les assauts tant bien que mal. Alors qu’on venait de dépasser l’heure de jeu, les hôtes récupérèrent une fois de plus un ballon mal ressorti et comme en première période punit les visiteurs de leur approximation en croisant parfaitement un tir des seize mètres. Mené 2-0, on pensait l’affaire entendue, mais Collex-Bossy ne lâcha en rien leur pression. Le temps à Pierre-Yves Liniger de prouver qu’il était un fin stratège en modifiant l’équipe et la partie bascula totalement. En pas moins de cinq minutes de folie, Collex revint à hauteur de leur adversaire par Lhoneux tout d’abord puis par Bigeard à la suite d’un cafouillage lors d’un corner. Complètement groggy, Plan-Les-Ouates fut même réduit à 10 pour une énième faute. Collex poussa dans les ultimes minutes pour arracher une victoire qui leur semblait promise. Mais ils péchèrent par manque de lucidité ou trop d’approximation. Dans les dernières secondes, l’arbitre trouva bon d’équilibrer les protagonistes sur le terrain en administrant un deuxième carton jaune plus que sévère à Quilez. Anecdotique finalement. Le score ne bougera plus.

A part la déception du score, on pourra dire que la première sortie officielle aura été plus qu’encourageante pour nos couleurs,  tant au niveau du jeu que du mental. Réussir à inverser un résultat plus que défavorable en quelques minutes démontre l’état d’esprit et la force de caractère de cette équipe. Par contre il faudra absolument éviter à l’avenir de se mettre dans de telles situations en offrant deux buts sur un plateau à l’adversaire. Mais il était écrit que pour la 500ème rencontre de championnat du druide collésien, le scénario allait être renversant. Il faudra gommer ces imperfections dès la semaine prochaine pour essayer de glaner leur première victoire de 2015 afin de rester accrocher au wagon de tête car le rythme des équipes du haut du classement risque d’être soutenu en ce printemps 2015.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Bigeard, Belabbas (El Tayar), Periera; Ayete (Canedo), Bleve (Sanches), Quilez, Lhoneux; Eyer, Linares
Entr. : Liniger
Buts :  33ème PLO, 65ème PLO, 82ème Lhoneux, 85ème Bigeard