0-1 (0-1)

Dimanche 22 mars 2015 - 15h30

Stade de Chavannes-près-Renens - Lausanne

FC Dardania Lausanne - FC Collex-Bossy 0-1 (0-1)

Le nouveau leader de la ligue depuis une semaine, le FC Dardania a reçu le FC Collex-Bossy en ce premier week-end de printemps. Pour les Genevois, la donne était clair : la victoire pour rester accrocher au wagon des leaders et surtout faire la bonne opération du week-end étant donné qu’UGS et Signal Bernex avaient égaré des points durant cette ronde de championnat.  Il s’agissait donc déjà d’un tournant dans ce championnat et d’une rencontre qu’on aime bien qualifier de « match à six points ».

Maintenant que la situation mathématique est posée, place à la confrontation, arbitrée en outre par un excellent trio féminin. Comme lors des précédentes rencontres, les Collésiens ont été les premiers à se montrer dangereux. Passé un round d’observation durant lequel on a senti des Lausannois quelque peu crispés par l’occasion qui leur était offerte de creuser l’écart au classement, Collex-Bossy prit petit-à-petit l’ascendant sur son adversaire. Lhoneux, Ayete et Linares, souvent bien mis sur orbite par Sanches ou Bleve, sont tour à tour venus tester la défense de Dardania qui n’offrait pas toutes les garanties usuelles. Offensivement non plus d’ailleurs, les locaux ne parvinrent pas à prendre à défaut une défense collésienne très à son affaire. Ils se contentèrent de balancer quelques ballons aériens dans les seize mètres (sur quelques coup-francs excentrés ou corners) qui faisaient le régale du portier des visiteurs. Ca sera d’ailleurs sur un corner pour Dardania que le match bascula. Derouazi capta le ballon et le relança immédiatement sur Linares qui prit de vitesse ce qui restait de la défense lausannoise montée sur cette balle arrêtée. Il délivra un caviar à Lhoneux qui, à l’entrée des seize mètres ajusta parfaitement le gardien sorti à sa rencontre. Une action d’école rondement menée et qui récompensa la grosse débauche d’énergie des attaquants collésiens, Linares en tête. Cela sera le score à la mi-temps.

En deuxième période on s’attendait à une grosse réaction de la part des locaux qui se devaient d’essayer d’inverser la tendance. Pression il y eut, mais relativement stérile puisque la défense collésienne, emmenée par une charnière centrale new-look composée de Dijoux et El Tayar, réussit à contenir les tentatives d’assaut des joueurs de Dardania. Il y eut certes quelques frayeurs mais toutes ont été finalement avortées, soit par manque de précision soit grâce aux attaquants ou au portier genevois, qui les ont stoppé avant qu’elles ne se révèlent décisives. D’ailleurs avec un peu plus de lucidité, Collex aurait très bien pu se ménager une fin de rencontre plus tranquille tant il y avait des espaces dans l’arrière-garde lausannoise. Malheureusement, le manque de lucidité dans le dernier geste ou la dernière passe ne lui permit pas de se créer une occasion décisive. Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la fin de la rencontre, un fait de match relativement malheureux pour les Genevois vint leur compliquer la tâche. Sur une remise en jeu dans le camp offensif de Dardania, Collex-Bossy effectua un changement. Alors que De Oliveira s’apprêtait à faire la « touche », il transmit le ballon au nouvel entrant Cohen pour que celui-ci l'effectue. L’arbitre de la rencontre interpréta ceci comme un geste d’anti-jeu et le sanctionna d’un carton jaune oubliant qu’elle avait déjà averti De Oliveira en première période… Elle fut donc obligée d’exclure le Collésien. Les dix dernières minutes du match s’annonçaient donc compliquées pour les visiteurs. Ne cédant nullement à la panique, ils gérèrent tant bien que mal les derniers coups de butoirs des Lausannois. Et sur une dernière montée du gardien de Dardania, l’arbitre siffla la fin de la rencontre.

Collex-Bossy réussit donc sa mission en faisant chuter le leader sur ses terres, lui rendant ainsi la pareille. En effet, Dardania a été la seule équipe à venir s’imposer au Stade Marc Burdet durant cette exercice. Mais surtout nos couleurs réalisent une excellente opération au classement en se distançant du 5ème et en revenant à seulement trois points du leader. Ils effacent ainsi quelque peu leur contre performance lors des deux premières journées du deuxième tour où ils n’ont recueilli que deux points. Comme on le disait depuis le début de cette ronde, dès que les Collésiens arrivent à corriger leurs « oublis » défensifs en offrant des buts à leurs adversaires, ils ont la capacité de faire chuter n’importe quelle équipe. Dans un championnat assez homogène, il n’y a pas de place pour les approximations et seules les équipes qui arriveront à gommer leurs imperfections et à réaliser une série positive pourront gagner des places au classement. Rendez-vous samedi prochain au Stade Marc Burdet pour y accueillir le FC Sierre et espérer poursuivre cette série positive.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Benamar (Kerouedan), El Tayar, Canedo; Bleve, Dijoux, Ayete (Cohen), Sanches, Lhoneux; Linares (Pisino)
Entr. : Liniger
Buts :  38ème Lhoneux