2-2 (0-0)

Samedi 28 mars 2015 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Sierre 2-2 (0-0)

Les Collésiens affrontaient une équipe toujours difficile à manœuvrer ce samedi au stade Marc Burdet. Le FC Sierre, qui était sur une mauvaise série, venait pour tenter d’inverser la tendance alors que le FC Collex-Bossy avait l’occasion de bonifier leur belle victoire sur le terrain de Dardania Lausanne la semaine précédente. Les premiers à se mettre en évidence furent les Valaisans, qui obligèrent Derouazi à écarter un coup franc tiré en deux temps. Collex tenta alors de prendre les choses en mains. Ils se ménagèrent plusieurs occasions, notamment par Sanches qui avait l’occasion d’ouvrir la marque,  mais son tir suite à un corner passait juste à côté. Les deux plus grosses occasions de la période seront à mettre à l’actif d'Ayete tout d'abord qui ne réussit pas à contourner le gardien seul face à lui et Lhoneux qui se retrouva également seul face au portier. Malheureusement son tir en force sera freiné par le gardien, puis sauvé sur la ligne par un défenseur sierrois. Les Valaisans prirent le contrôle de la fin de la première période mais ne parvinrent pas à trouver le but genevois et prendre ainsi l’avantage. L’arbitre mit un terme à cette période sur un score nul et vierge de 0-0. La deuxième mi-temps sera plus riche en événements.

En cette seconde période, les Genevois vont prendre le jeu à leur compte. On sentait les Valaisans reculer de plus en plus tout en tenant bon. Alors que Collex maintenait la pression sur leurs adversaires, Bleve, excellent ce samedi, fut stoppé irrégulièrement dans les seize mètres. Lhoneux prit ses responsabilités mais le gardien valaisan gardait son équipe dans le match. Loin de se décourager, les Collésiens continuaient leur travail de sape et furent récompensés à la 65ème minute de jeu. Sur un centre millimétré de Lhoneux, Sanches s’éleva plus haut que tout le monde pour tromper le gardien sierrois de la tête. On pensait que Collex-Bossy avait fait le plus dur. Mais le match bascula totalement une poignée de seconde plus tard. Sur un centre anodin, Derouazi commit une faute de main irréparable et relâcha un ballon qui finit sa course dans les filets.  Ce but sonna quelque peu les Genevois. Sierre en profita pour accentuer la pression et prit l’avantage à un quart d'heure de la fin sur une belle frappe croisée. Collex-Bossy  version 2015 est costaud mentalement. Les joueurs ne lâchèrent rien et repartirent à l’assaut des buts valaisans, bien aidés il faut bien l'admettre par l’expulsion d’un attaquant de Sierre qui lors de la bévue de Derouazi le chambra copieusement. Un manque d’humilité et de sportivité qu’il paiera plus tard chèrement, faisant perdre deux points à ses coéquipiers (et presque tous les points) en prenant un carton rouge. Quelques minutes après son expulsion, Lhoneux remettait les deux équipes à égalité. Il était même à quelques centimètres de donner la victoire aux Chevaliers lorsqu’il croisa un peu trop son tir qui trouva le poteau. Izquierdo reprit le cuir mais ne trouva pas le cadre. Après une dernière frayeur sur deux coups-francs pour les Valaisans, l’arbitre mit un terme à cette partie.

Pour la troisième fois en quatre match, les Collésiens réussirent à inverser un score négatif dans les derniers instants du match. Et comme lors des trois matchs nuls (acquis sur le même score de 2-2), ils auraient parfaitement pu prendre la totalité des points puisqu’ils trouvèrent deux fois les montants dans les derniers instants de match. Il ne faut pas chercher plus loin les points manquants… qui font la différence avec les équipes du trio de tête car sans fausse modestie, Collex-Bossy pourrait tout à fait prétendre à un meilleur classement. Telle est pourtant la réalité du terrain et les erreurs individuelles commises depuis le début du deuxième tour coûtent très cher au niveau comptable. Cette trève pascale fera le plus grand bien aux Collésiens qui pourront récupérer les blessés (Linares et Eyer) et mieux préparer le sprint final qui les attend. Ils ne sont en effet qu’à quatre points du leader et restent invaincus en 2015.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Dijoux, Benamar, Bigeard, Canedo; Bleve (Pisino), Quilez (Kerouedan), Ayete, Sanches, Lhoneux; Linares (Izquierdo)
Entr. : Liniger
Buts :  65ème Sanches, 67ème Sierre, 75ème Sierre, 85ème Lhoneux