0-1 (0-0)

Samedi 11 avril 2015 - 17h30

Stade de Copet - Vevey

FC Vevey-Sport - FC Collex-Bossy 0-1 (0-0)

Après une brève pause Pascale, le FC Collex-Bossy se rendait à Vevey ce samedi pour y affronter une solide equipe veveysanne. Les petits œufs de Pâques ont visiblement porté chance aux chevaliers puisque comme au match aller ils se sont imposés dans les ultimes secondes de la partie grâce à Fabrice Sanches sur un corner direct. L'objectif était clair pour les Collésiens, ramener les trois points du canton de Vaud pour rester accrocher au wagon de tête et continuer ainsi à jouer leur rôle de « trouble fête ». Et surtout se remettre dans le sens de marche après leur contre-performance du match précédent face au FC Sierre.

Les premiers à se mettre en action furent les Genevois par l’intermédiaire de Bleve. Il ajusta la lucarne du but veveysan mais le portier local se détendit bien pour éviter l’ouverture du score. Cela sera l’action la plus dangereuse des Collésiens durant cette première période dominée par les Vaudois (hormis une tête d’El Tayar sur un corner qui passa juste au dessus). En effet, les locaux se ménagèrent plusieurs occasions dangereuses mais à chaque fois Derouazi repoussait l’échéance et permit aux visiteurs de retrouver les vestiaires sur un score nul et vierge.

La deuxième période fut d’un tout autre acabit. On sentait les Veveysans quelques peu émoussés, payant probablement les efforts vains consentis en première période. Collex, toujours aussi bien en place sur le terrain prit le jeu à son compte et commença à mener la barque en se ménageant cette fois plus d’occasions. Eyer, très en verve depuis son retour de blessure affola à plusieurs reprises l’arrière garde vaudoise. Mais à chaque fois il trouva sur sa route le portier local qui s’interposait avec beaucoup d’assurance. Lorsque ce n’était pas lui qui avortait les chances de but des Genevois, c’est un défenseur comme sur cette magnifique reprise de De Oliveira contré in extremis sur le chemin du but. Les Genevois multiplièrent les coups de butoirs mais l’arrière garde veveysanne tenait bon. A noter également une petite frayeur pour la défense collésienne lorsque sur un contre, un centre fuyant traversa les cinq mètres sans qu’aucun Vaudois ne se trouve à la réception pour transformer l’essai. Tout le monde pensait que les deux équipes allaient se quitter sur ce score de 0-0, sauf Sanches. Entré en jeu en milieu de deuxième mi-temps, il fit un bien fou à l’attaque collésienne. Il prit d’ailleurs ses responsabilités dans les derniers instants. Il décida de tirer l’ultime corner de la partie « directe ». Bien lui en a pris puisqu’il surprit tout le monde y compris le gardien, et que le ballon finit sa course dans la lucarne opposée pour le plus grand bonheur des Collésiens. Après une poignée de secondes d’arrêt de jeu, l’arbitre de la partie mit un terme à cette rencontre.

Collex-Bossy ramène donc trois points de Vevey et reste en contact des équipes de tête. Ce cru 2014-2015 Collésien est solide, comme le montre leur capacité à inverser la tendance en fin de match et marquer les buts lors de ces instants charnières.  Cela prouve une supériorité tant mentale que physique sur leurs adversaires, alors qu'ils possèdent un effectif étoffé et de grande qualité. Lorsqu’on pense que les Chevaliers se déplaçaient à Vevey avec pléthore d'absents (Bigeard, Linares, Quilez, Pereira), on saisit d'autant plus le potentiel de cette équipe. Reste encore à confirmer cela et à enchaîner enfin une série de victoires pour continuer à rester dans le coup.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Benamar, El Tayar, Canedo (Sanches); Bleve (Dijoux), Kerouedan, Ayete (Cohen), Lhoneux, Izquierdo; Eyer
Entr. : Liniger
Buts :  89ème Sanches