2-0 (0-0)

Samedi 2 mai 2015 - 17h30

Stade de Grand Donzel

FC Veyrier-Sports - FC Collex-Bossy 2-0 (0-0)

Collex se déplaçait à Veyrier ce week-end pour y affronter une équipe en plein regain de forme puisqu’ils venaient d’aligner quatre victoires consécutives face à des adversaires de valeur. Les éléments se sont pour le moins déchaînés lors de cette rencontre et on ne parle pas que de la météo.

Disputée sur le terrain synthétique de Grand Donzel, la rencontre n’aura pas connu de round d’observation. Dès les premières minutes, Veyrier rate le coche. Sur une remise trop molle de la tête d’Izquierdo, l’attaquant veyrite, quoique seul face au but, croise trop sa frappe. Collex prit ensuite les choses en main. Lhoneux puis Linares, parfaitement servi par Bleve, se présente seul face au gardien mais rate son face-à-face. Quelques occasions s’enchaînèrent encore pour les visiteurs mais que ce soit par manque de précision ou grâce au bel arrêt du gardien des verts sur un joli tir de Linares, le score ne bougea pas. Intervint alors le premier fait de match. Sur un duel aérien, un manque de communication entre Bigeard et De Oliveira les fera se percuter. Verdict : nez cassé, traumatisme crânien et quatre points de sutures sur l’arcade et le nez pour Bigeard qui quittera le terrain en ambulance. De Oliveira jouera encore quelques minutes avant de rejoindre également la Clinique des Grangettes avec une petite commotion et trois points de sutures sur la tête. Dijoux et Pisino les remplaceront. La rencontre reprit après une longue pause mais toujours sur un rythme élevé. Le FC Veyrier eut également une belle occasion d’ouvrir le score sur un magnifique coup-franc. Heureusement pour les Collésiens, le ballon s’écrasera dans l’angle des buts. Les deux équipes rejoindront finalement les vestiaires sur un score nul.

En deuxième mi-temps, les Collésiens prirent la direction des opérations, se ménageant quelques belles occasions, mais ne parvinrent pas à inscrire de but en cette fin d’après-midi au pied du Salève. Ce fut ensuite le tour de l’arbitre de la rencontre de se mettre en évidence en distribuant pas moins de 9 cartons jaunes et 2 cartons rouges en 45 minutes (13 cartons jaunes sur toute la partie)… Belle performance pour un match certes engagé mais tout à fait correct. Il fit preuve d’un manque de psychologie affligeant et totalement scandaleux faisant complètement basculer la rencontre. Car à 10 contre 11 dès la 56ème minute (expulsion de Pisino pour un deuxième carton jaune), les espaces étaient plus nombreux et, sur un terrain synthétique où les transitions sont beaucoup plus rapides que sur herbe, le reste de la rencontre s’annonçait difficile pour les visiteurs. Veyrier en profita sur un corner joué en deux temps et trouva un joueur seul au cinq mètres. Son premier essai fut détourné par Derouazi mais il ne put rien sur la deuxième reprise. Menés au score la tâche se compliquait encore… Malgré cela, Collex tenta de réagir jusqu’à ce que le directeur du jeu décida de faciliter encore la rencontre aux Veyrites en infligeant un deuxième carton jaune à Dijoux tout aussi scandaleux que celui de Pisino en début de période. Collex allait donc jouer à 9 contre 11 pendant environ un quart d’heure. Autant dire que cette nouvelle injustice allait précipiter la fin des espoirs collésiens. Finalement Veyrier clôturera la marque dans les arrêts de jeu sur une énième contre-attaque.

Après une série de neuf matchs sans défaite et de trois blanchissages consécutifs, Collex chute face à une belle équipe de Veyrier. Sans vouloir enlever le mérite à cette équipe qui a su profiter des événements, on ne pourra s’empêcher de se demander quelle aurait été l’issue de cette rencontre si l’arbitre n’avait pas fait complètement basculer la rencontre en deuxième période. On pourra finalement tirer un coup de chapeau aux Collésiens de ne pas avoir complètement disjoncté face aux nombreuses incohérences de l’arbitre. Un match qui va néanmoins laisser beaucoup de traces puisque plus de cinq joueurs seront indisponibles (pour cause de blessures ou suspension) pour la prochaine rencontre face au FC Signal-Bernex. Merci donc à M. l’arbitre pour l’ensemble de son œuvre. Comble de la frustration, ce dernier a téléphoné à Pierre-Yves Liniger pour s'excuser de l'influence négative qu'il a eu sur la partie et du nombre élevé de carton distribué...

Pour finir nous souhaitons un très bon rétablissement à Bigeard et De Oliveira et espérons qu’ils seront en forme pour leur très attendu week-end à Alicante...

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira (Pisino), Belabbas, Bigeard (Dijoux), Izquierdo; Ayete, Quilez (Eyer), Kerouedan, Lhoneux, Bleve, Linares
Entr. : Liniger