0-0 (0-0)

Dimanche 20 septembre 2015 - 15h00

Stade des Glaciers - Aigle

FC Aigle - FC Collex-Bossy 0-0 (0-0)

Après la cinglante défaite de la semaine dernière face au FC Meyrin, les Collésiens se devaient de rebondir ce week-end. Ils se sont déplacés chez le néo-promu et leader du championnat le FC Aigle pour un match qui s’annonçait  compliqué, alors que les Chablaisiens sont invaincus et surfent sur la vague de leur récente promotion. Le FC Collex-Bossy se doit de rebondir après la claque reçue lors de la rencontre face aux Meyrinois, et il s’agit d’une excellente occasion de prouver sur le terrain que le couac du 11 septembre n’était qu’un incident de parcours.

Match donc périlleux sur un terrain relativement étroit, bosselé et avec beaucoup de vent. Durant cette première mi-temps, le FC Aigle tente de (re)plonger les visiteurs dans le doute en les pressant très haut et en se montrant le plus agressif. Le premier quart d’heure sera d’ailleurs à mettre à l’actif des hôtes du jour mais sans réussir à prendre réellement à défaut l’arrière-garde collésienne. La première action pour les Aiglons proviendra de la tête de… Dijoux. En effet, le nouvel assistant de « Linus » a failli tromper son propre gardien sur un corner pour le FC Aigle. Il reprit un ballon de la tête mais fut trompé par le vent et la trajectoire du ballon. Résultat, une tête piquée qui prenait le chemin de la lucarne, déviée in extremis par Garbani. Puis les débats vont s’équilibrer et Collex va mettre quelque peu le nez à la fenêtre mais sans inquiéter plus que ça le dernier rempart chablaisien. Puis le vif ailier des jaunes et noirs va mettre Fontaine à contribution sur une jolie frappe de 25 mètres. Malgré une trajectoire un peu flottante à cause du vent, le gardien collésien déviera le cuir en corner. Des corners il y en a eu beaucoup durant cette mi-temps pour les hôtes mais trop imprécis pour faire trembler les supporters genevois. Le premier fait de match aura lieu juste avant la mi-temps. Une faute bénigne de Dijoux à mi-terrain lui vaudra un carton…. rouge à la plus grande surprise de tout le stade. Encore une tuile pour les Chevaliers qui, très objectivement, ne sont vraiment pas aidés en ce début de championnat (tout comme la saison d’ailleurs  lorsque l’arbitre du match retour face au FC Veyrier avait complètement fait basculer le championnat des Chevaliers, alors qu’ils étaient leaders du championnat).

On craignait le pire pour les visiteurs en cette deuxième mi-temps. A dix contre onze, face au leader invaincu et qui plus est en pleine réussite. Il n’en sera rien. Les leaders de l’équipe ont pris les choses en mains, et toute l’équipe aura réalisé une des mi-temps les plus aboutie du championnat. Sereins en défense et dans leur relance, généreux dans l’effort à l’image d’Eyer s’époumonant seul à la tête de l’attaque collésienne, les dix joueurs et les remplaçants qui sont entrés sur le terrain ont livré un match admirable. C’est bien simple, le FC Aigle a été complètement annihilé durant cette période ne se créant aucune occasion jusqu’aux arrêts de jeu lorsqu’un ballon longea le but collésien suite à un corner. Avant cela, Collex aura très bien géré son affaire. Attendant les dix dernières minutes pour emballer la partie après l’expulsion pour un deuxième carton du capitaine des Aiglons. Dès ce moment, Collex monta d’un cran sur le terrain et se créa plusieurs occasions. Lhoneux était à deux doigts d’ouvrir la marque mais sa reprise dans les seize mètres passa juste au-dessus des buts. Puis De Oliviera, excellent lui aussi, passa en revue la défense adverse et fut stoppé irrégulièrement dans le rectangle fatidique. Penalty. Lhoneux, le tireur attitré s’occupa de cette aubaine. Malheureusement son tir trop mou fut stoppé par le gardien. Collex eut encore deux actions chaudes sur coup franc et sur un tir de Kerouedan qui effleura le poteau. Le score ne bougera donc pas et l’arbitre siffla la fin de la rencontre juste après la dernière frayeur des Collésiens évoquée plus haut.

Sentiment mitigé par rapport au nombre de points ramenés par les Collésiens. Même si le match nul et somme tout logique compte tenu de la physionomie de la rencontre, ils pourront regretté ce penalty raté qui leur aurait donné les trois points. Mais la chose a retenir est que les Chevaliers ont prouvé le caractère accidentel de la rencontre de la semaine dernière. Les leaders du groupe ont pris leurs responsabilités et ont livré une très bonne copie à Aigle. Avec eux, toute l’équipe a été tirée vers le haut. A confirmer dès la semaine prochaine avec un nouveau déplacement à risque à Veyrier, une bonne équipe qui ne mérite pas son classement. Mais si les Collésiens ont des ambitions, ils se doivent de franchir cet obstacle.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; De Oliveira, Garbani, Bigeard, Izquierdo ; Dijoux,  Wana, Ouattara (Kerouedan), Sanches (Carasso), Lhoneux ; Eyer
Entr. : Liniger

But :