2-2 (0-2)

Vendredi 16 octobre 2015 - 20h15

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - CS Chenois 2-2 (0-2)

Après la contre-performance de la semaine précédente face au FC Perly, les Collésiens affrontaient une nouvelle équipe mal classée, le CS Chênois. Le potentiel de cette équipe ne reflète nullement la position qu’elle occupe dans ce championnat. Cela se vérifiera d'ailleurs  dès les premières minutes avec une pression de tous les instants sur l’arrière-garde de Collex-Bossy.

C’est ainsi que les visiteurs ouvrent la marque sur une mésentente entre Fontaine et Dijoux qui profite à l’attaquant chênois. Ce dernier  ajuste adroitement le but vide. Loin de se contenter de ce résultat, Chênois maintient la pression sur les Collésiens, incapables de ressortir correctement le ballon ou de se créer la moindre occasion. Le portier des visiteurs passe ainsi une première période relativement tranquille. Le deuxième but tombe avant la demi-heure de jeu et illustre bien cet état de fait. L’attaquant de Chênois hérite alors du ballon à 25 mètres des buts, prend le temps de le contrôler tranquillement avant  d’ajuster le but sans aucune opposition. Le ballon file dans la lucarne de Fontaine. Seul le manque de précision des visiteurs les empêchera d’atteindre la pause sur un score plus sévère.

A l’instar de la semaine précédente à Perly, la deuxième période sera d’un tout autre acabit. Les entrées en jeu d’Ayete, Carasso et De Oliveira donneront un coup de fouet certain aux offensives collésiennes, amenant un brin de folie dans cette période. Pourtant, Chênois réussit bel et bien à se montrer dangereux en trouvant le poteau de Fontaine sur l’une de leur première incursion de la mi-temps. Carasso eut également l’occasion de réduire la marque mais son tir passa juste au-dessus malgré sa position idéale. Le tournant du match sera sûrement cet arrêt de Fontaine à un quart d’heure de la fin du match. Un « vieux pointu » de l’attaquant de Chênois obligea à une mise-à-terre salvatrice et évita ainsi le troisième but. Alors que les minutes s’égrainaient irrémédiablement et que l’assistance pensait que la rencontre se terminerait sur ce score, le match bascula complètement à la 81ème en l’espace de deux minutes. Sur un long dégagement de Fontaine, la charnière centrale de Chênois, jusque-là irréprochable, allait passer cette fois à travers. Lhoneux qui avait bien suivi, en profita pour devancer la sortie du gardien et glisser le ballon au fond des buts. Collex lança toutes ses forces dans la bataille et dans la foulée alla remettre le score à parité. De Oliveira enroula le cuir à l’orée des vingt mètres et logea le ballon dans la lucarne du gardien de Chênois. Tout devint possible et on commença à croire à une victoire in-extremis des Collésiens. Malheureusement le score ne bougea plus et Collex s’en sortit avec un point que personne ne croyait possible à encore dix minutes de la fin du match.

Une fois de plus, on pourra dire « dommage »… Collex-Bossy se contenta de réagir au déroulement du match au lieu de prendre les choses en main. Tout comme la semaine précédente ils n’ont joué qu’une seule mi-temps, ce qui est clairement insuffisant pour prétendre à la victoire. Car à chaque fois ils auraient pu réussir l’exploit. Mais des victoires hypothétiques restent insuffisantes et l’équipe collésienne se doit de trouver au plus vite des automatismes (il ne faut pas oublier que sur les onze joueurs qui ont commencé le match, sept viennent d’arriver au club). Elle possède certes un très beau potentiel qu’il va falloir développer rapidement et qui peut apporter beaucoup de satisfaction dans le futur. Un très bon test les attend d’ailleurs lors de la prochaine journée puisqu’ils se déplaceront à Vevey pour y affronter le leader.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Gisors, Bigeard, Dijoux, Ratta ; Wana,  Girod, Ouattara (Ayete), Lhoneux ; Eyer (De Oliveira), Hélin (Carasso)
Entr. : Liniger

Buts : 12ème et 25ème Chenois, 80ème Lhoneux, 81ème De Oliveira