2-4 (1-0)

Samedi 31 octobre 2015 - 17h00

Stade Marc Burdet

FC Collex-Bossy - FC Conthey 2-4 (1-0)

La trêve arrive au bon moment pour les Chevaliers qui n’y arrivent plus en cette fin de premier tour. Cette fois l’arbitre aura grandement contribué à la victoire des Valaisans faisant basculer le match à quelques secondes de la mi-temps en expulsant Ratta pour un deuxième carton jaune. Le problème est qu’il n’avait pas vu son assistant agiter son drapeau depuis plusieurs secondes, bien avant que le défenseur collésien ne commette cette faute qui lui valut son second avertissement. C’est seulement après avoir renvoyé le malheureux au vestiaire que l’arbitre de la partie alla voir son collègue qui lui signifiait qu’il y avait…. un hors-jeu.

Fait de jeu lourd de conséquences puisque les Collésiens allaient jouer la seconde période en infériorité numérique. De plus,cette première mi-temps avait été gagnée aux points par les Valaisans qui avaient trouvé le moyen d’inquiéter le portier à de nombreuses reprises alors que Collex-Bossy n’avait pu se créer qu’une seule occasion par l’intermédiaire de Ouattara qui servait bien Lhoneux. Sa reprise passa juste à côté des buts. Ca ne sera que partie remise pour lui puisqu’à la 35ème minute, ce dernier trouvera la faille sur un service cette fois de Carasso.

La deuxième période s’annonçait donc incertaine puisque cette jeune équipe valaisanne, joueuse et sans complexe repritclairement du poil de la bête. Elle ne tarda d’ailleurs pas à inverser le cours du jeu puisqu’à la 60ème minute, elle menait déjà d’un but après le doublé de leur attaquant. Liniger tenta d’amener du sang frais avec les entrés de Hélin et Ayete pour tenter de revenir dans le match. Conthey reculait petit à petit. On croyait l’égalisation proche car Collex eut trois grosses opportunités d’égalisation. Tout d’abord par Lhoneux, qui vit son coup de tête passer juste au-dessus, puis par Hélin qui contrôla parfaitement un ballon dans les cinq mètres mais malheureusement son tir passa à côté. Puis ce fut au tour d’Eyer de galvauder complètement un face à face avec le dernier rempart valaisan. A force d’attaquer à outrance, les Collésiens se sont exposés aux contres et sur l’un d’eux ils prirent deux longueurs d’avances. Loin de se décourager, Collex recolla au score sur un magnifique coup franc direct d’Hélin. Dans les dernières secondes, Collex laissa définitivement filer la partie.Tout d’abord Eyer fut justement expulsé pour un deuxième carton jaune après une charge à mi-terrain tout aussi inutile qu’incompréhensible d’autant plus qu’il avait déjà reçu un carton jaune en fin de première période. Ils burent ensuite le calice jusqu’à la lie en concédant un quatrième but dans les arrêts de jeu. L’attaquant des visiteurs ne se fit pas prier pour ponctuer un contre et pousser le ballon dans le but vide déserté par Fontaine qui était monté sur un dernier coup-franc pour les Collésiens.

Score sévère et surtout dominé par un sentiment d’injustice. Le score aurait-il été pareil si l’arbitre n’avait pas fait d’excès de zèle en se précipitant pour expulser le malheureux Rata en première période ? On peut en douter sérieusement. Toujours est-il que malgré des défaites paraissant souvent sévères pour les Chevaliers, elles n’en sont pas moins réelles au classement. Ainsi ils se retrouvent à la trêve à deux points du premier relégable. Il est clair qu’en termes de potentiel de l’équipe, leur place devrait être plus avantageuse, mais comme nous le disions depuis le début de l’exercice, ce cru 2015-2016 est très relevé et plusieurs équipes au potentiel certain se retrouvent en situation difficile (on pense notamment à Servette, Monthey ou encore Chenois qui faisaient tous partis de favoris). Même si on a pas envie de se faire du soucis pour ce groupe collésien, il faudra bien travailler cet hiver afin de commencer comme il se doit ce deuxième tour et se mettre le plus vite possible à l’abri de toute mauvaise surprise. Ainsi ils pourront regarder vers le haut et bien préparer la saison prochaine. Histoire de finir sur une note positive, une qualification pour le prochain tour qualificatif de Coupe Suisse serait vraiment une bonne chose. Pour cela ils devront prendre leur revanche sur Plan-Les-Ouates qu’ils affronteront à nouveau ce mercredi au Stade Marc Burdet.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Gisors, Izquierdo, Dijoux, Ratta ; Wana (Hélin),  Kerouedan, Ouattara (Ayete), Carasso (Belabbas), Lhoneux ; Eyer
Entr. : Liniger

Buts : 35ème Lhoneux, 53ème, 60ème, 84ème Conthey, 90ème Hélin, 94ème Conthey