0-1 (0-1)

Samedi 19 mars 2016 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Sierre 0-1 (0-1)

Pour ce premier match à domicile, les Collésiens accueillaient leurs amis valaisans du FC Sierre. Match capital au vu du classement et de la position des deux équipes, raisons pour laquelle, malgré les bonnes relations entretenues entre les deux clubs, il n’y eut aucune amabilité sur le terrain. On assista à un match engagé mais correct et respectueux du jeu. Finalement ce sont les Sierrois qui s’imposeront sur la plus petite des marges et pour la première fois au Stade Marc Burdet.

La bonne opération est donc pour les visiteurs, mais on peut dire que la rencontre fut relativement bien maitrisé par les Collésiens. Se montrant plus dangereux comme cette première tentative de Hélin bien capté par le portier valaisan, ils manquera néanmoins ce petit grain de folie ou de justesse pour réellement avoir la possibilité de débloquer le score. Les deux équipes étaient bien disciplinées et ne laissèrent guère d’espace à leurs adversaires, raison pour laquelle les portiers n’eurent jamais réellement besoin de sortir le grand jeu. Comme cela est souvent le cas dans ce genre de rencontre, une approximation sera fatale aux Collésiens. Une mauvaise relance, de la défense qui sera récupérée par l’attaquant des visiteurs qui fut déséquilibré par un défenseur dans le rectangle fatidique. Le capitaine sierrois ne trembla pas et transforma l’essai. Collex-Bossy ne se désorganisa pas et repris le contrôle de la partie. On les sentaient capable de revenir dans le match à tout moment tant l’arrière garde valaisanne se montrait fébrile par moment. Ce sera néanmoins les visiteurs qui se procurèrent la dernière action dangereuse. Sur une mésentente entre… le trio arbitral, l’assistant signalant un hors-jeu que l’arbitre central ignora alors que les genevois s’étaient quelques peu arrêté de jouer, les Sierrois trouvèrent la barre transversale de Loic Fontaine qui remplaçait son frère David. Heureusement sans conséquence et les deux équipes rejoignirent le vestiaire.

La deuxième mi-temps repris sur la même frayeur pour les Collésiens. Visiblement encore mentalement dans les vestiaires, ils se firent littéralement transpercer plein axe par une offensive Sierroise qui se ponctua par une frappe qui trouva à nouveau la barre transversale. Avertissement sans frais et Collex repris à nouveau le contrôle du match. Les corners s’enchainèrent, les situations dangereuses également mais aucune véritable occasion de réellement s’enflammer. Sierre se contenta d’accuser les coups de butoir sans fléchir. Admirable d’abnégation, ils s’accrochèrent à ces trois points. La dernière et finalement seule réelle occasion de but des Collésiens durant cette mi-temps fut pour Ayete (qui est à créditer d’un bon match également). Il ne put exploiter correctement un ballon en profondeur et vit son tir bien contrer par le portier sorti rapidement à sa rencontre. Ca sera tout pour cette partie et Sierre pouvait remporter sa première victoire à Collex.

Bien que comptablement les points ne sont pas au rendez-vous, on sent dans cette équipe une assise défensive qui avait fait quelque peu défaut lors du premier tour. Tout ceci est très encourageant pour la suite car il ne manque pas grand chose pour que les matchs basculent en leur faveur. La seule urgence vient de la position précaire dans laquelle ils se retrouvent au classement. Première équipe non relégable, avec un match a rattrapé face au FC Dardania Lausanne se mercredi à Collex. Cette confrontation est donc déjà capitale avant cette pause Pascale avant d’attaquer la suite du championnat.

FC Collex-Bossy : Fontaine L. ; Pereira (Carasso), Bigeard, Belabbas, Izquierdo ; De Oliveira, Cerimi (Kerouedan), Sanches; Hélin (Ouattara), Lhoneux; Ayete
Entr. : Liniger

But :30ème Sierre