3-1 (1-1)

Samedi 23 avril 2016 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Aigle 3-1 (1-1)

Après la mortifiante défaite face à une équipe de Meyrin que l’on pourrait qualifier de bête noire pour les Collésiens, il était capital de rebondir immédiatement dans ce championnat pour éviter de se retrouver dans une situation difficile. Une série de mauvaises performances peut s'avérer problématique en cette année 2016, alors que toutes les équipes de deuxième partie du classement font des points.  C’est de plus un autre « gros morceau » du championnat qui s’est rendu au Stade Marc Burdet, le FC Aigle. Malgré sa mauvaise passe (trois défaites consécutives), ce club reste un gros calibre compte tenu de la qualité de son effectif.

Entre une équipe qui cherche à se remettre dans les bons rails après un petit accrochage (les Collésiens) et une équipe vaudoise en plein doute, les entames de matchs sont souvent primordiales. En ce samedi pluvieux, ce sont les rouges qui vont  se montrer le plus insistants. Après quelques escarmouches collésiennes et un but d’Hélin annulé pour un hors-jeu peu évident, les hôtes prirent l’avantage sur un pénalty obtenu par ce même Hélin. Bien lancé en profondeur par Lhoneux, il fut stoppé irrégulièrement dans le rectangle fatidique. Lhoneux ne trembla pas et transforma le pénalty. Ce but fut comme un électrochoc pour les visiteurs qui se réveillèrent alors d’un coup, et furent bien aidés par des Collésiens qui reculaient de plus en plus. Les situations chaudes se multiplièrent devant les buts, mais pas suffisamment incisives pour mériter un but. Il faudra attendre les deux dernières minutes pour voir Aigle revenir au score. Une magnifique frappe prise de 20 mètres trompa Fontaine un peu court. Dans l’enchaînement, les visiteurs auraient même pu prendre le thé sur l’avantage d’un but. Heureusement pour Collex-Bossy le but fut annulé pour une position tout aussi litigieuse de hors-jeu. Le scénario de la semaine précédente (dans lequel le match bascula dans les dernières minutes de la première mi-temps) ne se répéta pas.

En deuxième période, Collex revint sur la pelouse avec de meilleures intentions. Les débats s’équilibrèrent et aucune des deux équipes ne réussit à réellement prendre le pas sur les défenses adverses. Il faudra attendre les vingts dernières minutes pour voir le match choisir son vainqueur. Et ce fut sur une percée de Kerouedan qui trouva Carasso dans les seize mètres, qui trouva à son tour la faille pour donner l’avantage aux Collésiens. Cette fois, il ne lâcheront plus leur os. Ils vont même doubler leur avantage à cinq minutes du terme de la partie par Carasso à nouveau. Servi cette fois par Hélin, son tir très mal négocié par le portier d’Aigle finit au fond des filets. Cette avance de deux buts permit aux Chevaliers de s’offrir une fin de rencontre beaucoup plus tranquille.

Un succès bienvenu pour Collex-Bossy, qu’il s’agira encore de bonifier la semaine d’après, avec la réception du FC Veyrier-Sport. Malgré une première partie d'exercice complètement ratée, Veyrier s’offre un très joli deuxième tour et est la seule équipe avec le FC Meyrin a être encore invaincue en 2016. Alors qu’ils étaient quasiment condamnés à la trêve, les revoilà plus que jamais en course pour le maintien puisqu’ils sont revenus à  seulement quatre points des premiers non reléguéables. Une victoire des Collésiens face à Veyrier leur permettrait de pratiquement assurer leur maintien dépendant des résultats des autres équipes bien évidemment. Une chance à ne pas laisser passer et qui permettrait à cette équipe de pouvoir viser une place au classement plus en adéquation avec leur potentiel. Mais seul la réalité du terrain compte, rendez-vous donc vendredi 29 avril à 20h15 au Stade Marc Burdet.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Lhoneux, Bigeard, El Tayar, Izquierdo ; De Oliveira, Cerimi (Sanches), Kerouedan; Hélin, Carasso; Aydogdu (Ayete)
Entr. : Liniger

But : 10ème Lhoneux, 43ème Aigle, 68ème et 85ème Carasso