0-2 (0-1)

Vendredi 29 avril 2016 - 20h15

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Veyrier-Sport 0-2 (0-1)

En cette belle soirée de printemps, le FC Collex-Bossy avait une première occasion de faire un grand pas vers un maintien presque assuré, même si mathématiquement tout restait possible. Pour cela il leur fallait arriver à bout du FC Veyrier-Sport, passé du statut d’équipe quasiment reléguée à l’issue du premier tour à l’une des meilleures formations de 2016. Invaincus, les Veyrites espéraient continuer leur opération sauvetage en faisant un bon résultat au Stade Marc Burdet.

La rencontre commença d’emblée sur un rythme élevé, et les Collésiens ont rapidement pris la direction des opérations face à une équipe de Veyrier qui essayait tant bien que mal d’éviter de subir une trop grosse pression. Après vingt-cinq minutes sans action véritablement dangereuse, la partie commença à s’enflammer. Tout d’abord, l’arbitre accorda un penalty plus que généreux aux Collésiens pour une faute sur Kerouedan. Malheureusement, Lhoneux ne transforma pas l’essai, ni Carasso qui avait bien suivi le renvoi du gardien mais qui vit son tir passer au-dessus du but. Loin de se décourager, Collex continua sa pression mais il manquait toujours le petit détail pour faire la différence. Le match bascula réellement à l’approche de la mi-temps. Sur une subtile ouverture d’Hélin, Kerouedan se retrouva seul face au portier. Il l’élimina parfaitement mais son tir dans le but vide fut sans conviction et permis à un défenseur veyrite de sauver le ballon sur la ligne. Veyrier avait décidément la chance de son côté en ce vendredi soir. Petite cause, gros effet. Sur le contre, les visiteurs obtiennent un penalty tout aussi sévère pour une main (le long du corps) de Lhoneux. Il n’y eut en réalité aucun geste de sa part mais c’est bel et bien le ballon qui est allé au contact du bras du capitaine collésien. On pourra qualifier cette décision de compensation par rapport au pénalty obtenu par les locaux. A la différence que Veyrier ne le rata pas. La fin de la première période fut à mettre à l’actif des verts qui, portés par l’euphorie des événements de cette première période se sentit pousser des ailes.

La deuxième période reprit sur les mêmes bases, Collex dominateur, faisant bien circuler le ballon et Veyrier repliant, tentant de procéder en contre. Les premières occasions tombèrent relativement vite. Tout d’abord par Sanches de la tête sur un coup-franc d’Hélin. Quelques instants plus tard, ce même Hélin força le portier à boxer le ballon en corner sur un joli tir enroulé. Sanches encore lui se retrouva en position idéale suite à un coup franc de De Oliveira, mais ne put cadrer sa reprise. Au plus fort de la domination collésienne, un joueur de Veyrier fut renvoyé prématurément au vestiaire. Collex allait évoluer en supériorité numérique. Ils continuèrent leur pression et à jouer haut mais s’exposèrent aux contres veyrites. Et ce fut sur l’un d’eux, dans les derniers instants de la partie, que les Veyrites réussirent à se mettre à l’abri. C’est sur ce score de 0-2 que l’arbitre mit un terme à la partie.

Défaite plus que cruelle tant les Collésiens avaient la main-mise sur la rencontre. Ils eurent toutes les opportunités nécessaires pour remporter la partie mais ils se heurtèrent à la bonne étoile des joueurs du pied du Salève. La baraqua était de leur côté et ils ont su la saisir. Une fois de plus, Collex-Bossy laisse filer des points face à une équipe largement à leur portée mais qui a eu la lucidité et l’abnégation de transformer leurs occasions. Défaite donc sévère mais qui ne remettra pas en cause les qualités et la jouerie des Collésiens. Ils leur restent deux rencontres face à des adversaires directs pour composter leur billet pour la saison prochaine avant leur traditionnel voyage d’équipe de Pentecôte. A eux de retrousser encore les manches et finir le travail.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Lhoneux, Bigeard, El Tayar (Parigini), Izquierdo ; De Oliveira, Sanches (Cerimi), Kerouedan; Hélin, Carasso; Eyer (Ayete)
Entr. : Liniger

But : 40ème, 88ème Veyrier