2-2 (1-0)

Samedi 21 mai 2016 - 17h30

Stade des Trois-Chêne

CS Chenois - FC Collex-Bossy 2-2 (1-0)

Historiquement, les matchs suivant le traditionnel voyage d’équipe sont plutôt compliqués pour les Collésiens, compte tenu du manque évident de fraîcheur… Pourtant, depuis près de 20 ans, ils n’ont jamais concédé de défaite. La règle a été encore respectée  samedi dernier à Chêne malgré une chaleur étouffante et un adversaire valeureux qui mérite sûrement mieux que son classement. Tout comme les Collésiens d’ailleurs.

Une grosse chaleur, un terrain bosselé et une tension de tous les instants compte tenu de la position au classement des deux équipes plantaient donc le décor de cette rencontre entre le CS Chenois et le FC Collex-Bossy. La donne était claire pour les hôtes du jour, gagner et revenir à la hauteur des Collésiens, alors que du côté de visiteurs, il était primordial de ne pas concéder de défaite. Les Collésiens se distinguèrent le premiers, suite à un corner rapidement joué, une première frappe d’Hélin contrée revint dans les pieds de Pereira. Il enveloppa sa frappe un peu trop mollement pour surprendre le portier. Puis les débats se sont équilibrés avec une grosse bataille au milieu de terrain. La plus grosse occasion sera finalement transformée en but pour les hôtes. Une perte de ballon des Collésiens à mi-terrain, suivie d'une ouverture immédiate du joueur Chênois à l’attention de son attaquant qui prendra de vitesse Bigeard avant de croiser sa frappe dans le petit filet. Action simple et rondement menée à la 23ème minute. Chênois se contentera ensuite de gérer la partie sans réellement être mis en danger. Ils ont bien obtenu quelques contres mais le manque de précision en phase finale les empêcha d’être vraiment dangereux. On notera deux actions pour les Collésiens. Tout d’abord un tir de Pereira que le gardien négociera bien mal par excès de confiance. Il voulu temporiser en relâchant volontairement le ballon mais celui-ci faillit finir dans ses buts. Puis cette action juste avant la mi-temps qui fera beaucoup parler. Un milieu de terrain collésien fit une magnifique ouverture dans le dos de la défense, Hélin en position de hors-jeu laissa passer le ballon pour Lhoneux qui passa dans son dos et égalisa. Le but fut annulé car l’arbitre assistant leva son drapeau dès que le ballon passa à côté d’Hélin, pensant que celui-ci aller le négocier. Sa réaction trop rapide priva ainsi les visiteurs d’une égalisation avant la mi-temps.

La pause permit aux Collésiens de se mobiliser de plus belle. Ils furent néanmoins pris de court puisqu’il fallut une poignée de secondes à peine pour les joueurs de Chêne pour doubler la mise. Un premier tir sur le poteau, une récupération, et un centre pour un joueur de Chêne seul au deuxième poteau qui fusilla littéralement Fontaine. Collex était encore au vestiaire. Les visiteurs frisèrent le code quelques minutes plus tard lorsqu’un attaquant de Chêne se présenta seul face à Fontaine, son premier essai fut repoussé par celui-ci puis sa deuxième tentative trouva le poteau. Ce fut le tournant du match. Ayete, bien lancé en profondeur prit alors de vitesse toute la défense, résista à la charge du dernier joueur pour adresser un centre en retrait pour Hélin qui réduisit la marque. Les actions se succédèrent d’un côté comme de l’autre mais par manque de lucidité, aucune équipe ne réussit à trouver les filets. Alors qu’on pensait que Chênois se dirigeait vers une victoire qui leur aurait fait le plus grand bien au classement, les champions des matchs nuls (12 avant cette rencontre sur 23 matchs) allait subir une égalisation quelque peu frustrante. Sur une dernière tentative des Collésiens, Hélin se retrouva dans le rectangle fatidique et fut quelque peu déséquilibré. Au plus grand désarroi des hôtes du jour, l’arbitre siffla un penalty plus que généreux (à moins qu’il s’agisse d’une compensation du but injustement annulé en première période ?). Toujours est-il qu’Hélin ne se fit pas prier pour convertir l’offrande et donner un point inespéré à ses couleurs.

Collex s’en sort donc avec un bon point compte tenu de la physionomie du match et de l’état de ses joueurs. Ils ont une semaine pour préparer leur prochaine rencontre qui les verra affronter le FC Vevey-Sport, alors qu’ils n’ont toujours pas validé leur ticket dans cette catégorie pour la saison prochaine. Ils se doivent donc d’obtenir un bon résultat qui comblerait également leurs voisins et amis du FC Meyrin qui lutte pour la promotion et attend un faux pas des Vaudois. La rencontre s’annonce donc palpitante ce samedi au Stade Marc Burdet à 18h00.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Lhoneux, Bigeard, Belabbas (Sanches), Pereira ; De Oliveira, Wana (El Tayar), Kerouedan (Eyer); Hélin, Carasso; Ayete
Entr. : Liniger

Buts : 23ème, 46ème Chenois, 51ème, 92ème Hélin