3-4 (2-3)

Samedi 28 mai 2016 - 18h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Vevey-Sports 3-4 (2-3)

Les Collésiens avaient un match très excitant à jouer en ce samedi après-midi. En affrontant le FC Vevey-Sport, plus que jamais prétendant à la montée, ils avaient non seulement l’occasion d’assurer définitivement leur maintien en cas de résultat positif mais également de donner un joli coup de pouce à leurs voisins meyrinois. Malheureusement pour les Genevois, les Vaudois ont la baraqua du champion puisqu’ils ont remporté la mise dans les arrêts de jeux de la partie.

Obligés de gagner cette partie pour rester en tête du championnat, les visiteurs commencèrent la partie pied au plancher. En l'espace de dix minutes à peine, ils mirent deux fois Fontaine à contribution et ouvrirent la marque sur leur troisième tentative. La pression était telle qu’on se demandait comment allaient se sortir les Collésiens. Mais grâce aux deux hommes en forme de cette partie, à savoir De Oliveira à la passe et Carasso à la conclusion, Collex put tout de même égaliser.  Vevey n’avait aucune intention de se laisser piéger et ne se laissèrent pas démobiliser par cette égalisation. Ils reprirent immédiatement le contrôle des opérations, sans douter le moins du monde et à peine 5 minutes après l’égalisation, ils reprirent déjà l’avantage. Se contentant de gérer cette première période, ils purent ensuite attendre patiemment le moment de prendre deux buts d’avance. Le début du match commença donc très fort avec trois buts en moins de 20 minutes, et elle se termina avec tout autant de rebondissements. Alors qu’il restait cinq minutes à jouer dans cette mi-temps, Vevey inscrivit un troisième but suite à un corner. Dans l’enchaînement, Belabbas fut expulsé  pour deux avertissements en l’espace de trois minutes. Sanction plus que sévère car le deuxième carton fut infligé par l’arbitre après de nombreuses réclamations de l’entraîneur veveysan auprès de l’assistant, qui finalement changea la décision de l’arbitre principal. Cela sera le point de départ d’un arbitrage sujet à bien des controverses. Voulant sans nul doute compenser cette sanction aberrante, l’arbitre offrit sur un plateau un penalty inexistant aux Collésiens pour un tacle tout à fait régulier d’un défenseur veveysan. Hénin ne se fit pas prier pour ramener les rouges dans le match juste avant la mi-temps.

En deuxième période, un Collex-Bossy complètement métamorphosé prit le contrôle du match. Evoluant à dix joueurs contre onze face à un leader pétri de joueurs largement supérieurs à la catégorie de jeu, Collex maîtrisa complètement cette mi-temps. On pouvait se demander qui était le leader et qui jouait contre la relégation à ce moment là. Les Collésiens récoltèrent d’ailleurs le fruit de leur labeur. Un coup-franc rapidement et astucieusement joué par De Oliveira dans le dos de la défense pour Ayete permit à ce dernier de ramener les deux équipes à égalité. On venait de dépasser l’heure de jeu. Puis les minutes s’égrenèrent et on sentait les Collésiens plus proches d’inscrire un nouveau but que leurs adversaires du jour. Malheureusement, alors que le temps réglementaire se terminait, Vevey surprit son adversaire sur un coup-franc également rapidement joué. Grâce à l’arbitre assistant très mal placé pour l’occasion (car le joueur veveysan était dans une position suspecte de hors-jeu), ils purent finir l’action par un but qui leur permirent de continuer d’avoir leur destin en mains. En bon leaders, ils ont su faire le dos rond et provoquer leur chance pour passer l’épaule.

Heureusement pour les Collésiens les résultats des autres stades leur ont été favorables. Ainsi à moins d’une hécatombe au niveau des cartons, qui les pénaliseraient au niveau des points fair-play, Collex-Bossy jouera une 6ème saison dans cette catégorie de jeu. Ce qui est vraiment une fierté compte tenu de leur budget et de la philosophie de ce club plus qu’atypique pour ce niveau. Bravo donc à la troupe de Pierre-Yves Liniger. Reste encore un déplacement en terre valaisanne pour terminer la saison avant de prendre des (courtes) vacances bien méritées.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Lhoneux, Bigeard (Belabbas), Pereira, Ratta ; De Oliveira, Wana (Aydogdu), Kerouedan (Sanches); Hélin, Carasso; Ayete
Entr. : Liniger

Buts : 6ème Vevey, 12ème Carasso, 17ème Vevey, 39ème Vevey, 45ème Hélin, 65ème Ayete, 90ème Vevey
Télégramme du match