3-2 (2-1)

Samedi 4 juin 2016 - 18h00

Stade des Fougères - Conthey

FC Conthey - FC Collex-Bossy 3-2 (2-1)

Pour cette dernière journée, les Collésiens se sont rendus en Valais pour affronter une surprenante équipe de Conthey. Le néo promu a effectué un joli championnat, se positionnant dans la première partie du classement depuis le début du 2ème tour. La rencontre n’avait pourtant que bien peu d’importance puisque les deux équipes n’avaient plus rien à jouer.

Dès l'entame de la rencontre, les Valaisans prirent le contrôle de la partie, bien plus incisifs en phase offensive et profitant surtout de la grosse passivité des défenseurs collésiens.  D'ailleurs ils ouvrirent rapidement la marque et eurent bon nombre d’occasions pour doubler la mise, mais il faudra attendre la 36ème minute pour les voir prendre deux longueurs d’avance. Collex tenta bien de revenir au score, mais les Contheysans étaient bien déterminés à finir sur une bonne note. Ils ne laissèrent que très peu d’espace aux Genevois pour créer le danger hormis sur coup de pied arrêté. Ils n’eurent qu’une inattention juste après avoir doublé la mise, permettant à Lhoneux de ramener les Collésiens dans le match juste avant la mi-temps.

La deuxième période ne sera pratiquement que du « remplissage ». Les visiteurs se montrèrent plus pressants à la fin de la rencontre en lançant un dernier baroud d’honneur. Hélin fut à deux doigts d’égaliser mais sans doute par manque de lucidité, son tir passa à côté alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le cuir dans le but. Sur l’enchaînement et profitant d’un contre, Conthey reprit ses deux longueurs d’avance. On jouait les arrêts de jeu. Comme en première période, les Valaisans se relâchèrent quelque peu et Eyer profita d’un service de Hélin pour inscrire un dernier but. Le score ne bougea plus.

Cette saison s’achève donc sur une défaite en terre valaisanne pour les Chevaliers. On aura quand même un léger goût d’inachevé compte tenu de la qualité de l’effectif des Collésiens et de leur classement final. Mais il est vrai également qu’ils n’ont pas été épargnés par certaines péripéties et blessures comme celle de leur fer de lance, Marcos Linares ou l’absence pour raison professionnelle de Julian Canedo. Malgré cela, on sent qu’un élan nouveau a été créé tout au long de cette difficile saison et nul doute que cela sera une bonne base pour attaquer la campagne 2016-2017. Avec quelques renforts supplémentaires à des postes stratégiques, ils pourront briguer une meilleure place que cette 9ème position au classement. Place maintenant à une courte trêve et rendez-vous début août et la reprise du prochain championnat.

FC Collex-Bossy : Fontaine L. ; Izquierdo, El Tayar, Pereira, Ratta ; De Oliveira, Sanches (Parigini), Kerouedan ; Hélin, Lhoneux (Aydogdu) ; Ayete (Eyer)
Entr. : Liniger

Buts : 4ème, 36ème Conthey, 38ème Lhoneux, 90ème Conthey, 93ème Eyer