2-1 (1-0)

Samedi 25 mars 2017 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Conthey 2-1(1-0)

Après une entame de deuxième tour plus que ratée face à une très bonne équipe servettienne, les Collésiens recevaient une équipe plus à leur portée, le FC Conthey. Les bonnes choses entrevues lors du match de Coupe Suise début mars allaient se confirmer. Auteur d’une prestation d’ensemble convaincante tant dans la combativité que dans la solidarité, Collex allait gagner le match lui permettant de rester toujours concerné dans cette course au maintien.

Dès les premières minutes, on pouvait constater que ce ne serait pas un match de « poètes ». Les contacts étaient durs mais correctes pour la plupart et l’intensité était bien présente. La première période se résumera en une action et un fait de jeu. Tout d’abord l’ouverture du score par Sawadogo suite à une série de tirs contrés. Ce dernier récupéra le cuir dans les seize mètres et trompa le portier valaisan. Avant cela, pratiquement aucune occasion d’un côté comme de l’autre. Puis l’arbitre décida de pimenter la rencontre jusque-là bien maîtrisée par les Collésiens. Suite à un tacle de Quilez pour récupérer un ballon, le joueur valaisan laissa volontairement traîner le pied sur le genou du Collésien. Décision de l’arbitre : carton jaune au joueur de Conthey et carton rouge à Quilez obligeant Collex à jouer à dix pendant plus d’une heure. L’arbitre réussit même à dire que l’ouverture sur le genou du Collésien ainsi que les différentes marques provenaient d’un contact précédent. On laissera les lecteurs se faire leur propre opinion sur les images… en tout cas bien vu de la part de l’arbitre qui se trouvait pourtant à quelques centimètres de l’action. Malgré cette expulsion, Collex était proche de doubler la mise juste avant la mi-temps sur une incursion de Carasso, mais son tir mal ajusté passa à côté.

La deuxième mi-temps verra tout d’abord Sawadogo rater une occasion de prendre deux longueurs d’avance comme Carasso avant la mi-temps. Puis plus grand chose jusqu’à l’égalisation de Conthey sur un bon vieux « pointu » dans les seize mètres. Loin de s’affoler et toujours en infériorité numérique Collex se porta à nouveau à l’attaque. Ayete était contré in extremis sur un tir, ce qui donnera lieu à un corner. Sur l’enchaînement, l’arbitre, une fois de plus décida d’interférer dans le cours de la rencontre en offrant un penalty aux locaux. Volonté de se faire pardonner de l’expulsion ? Compensation ? Seul le directeur du jeu a la réponse. Toujours est-il que Sawadogo prit ses responsabilités et transforma l’essai. La fin du match sera plus tendue et l’arbitre expulsa à nouveau un joueur, valaisan cette fois-ci, pour un deuxième carton jaune plutôt sévère compte tenu que celui-ci avait déjà été averti. Manque de psychologie de la part de l’arbitre ou volonté de se faire à nouveau remarquer, nous n’avons toujours pas la réponse. Toujours est-il que la fin de la rencontre verra quelques situations chaudes devant les buts collésiens avec un magnifique sauvetage de Nieto sur un tir pris des 18 mètres et bien repoussé en corner. Avec une once de lucidité en plus, Collex aurait pu se mettre à l’abri tant les espaces dans l’arrière-garde valaisanne étaient nombreux, mais les occasions n’ont plus pu être converties. On ne peut pourtant pas leur en vouloir tant la débauche d’énergie dont ils ont fait preuve a été admirable. Après d’interminables arrêts de jeux (justifiés par contre), l’arbitre mit fin à son match.

Finalement Collex aura réussi à redresser fièrement la tête après la claque reçue lors de la première journée. Trois points bienvenus pour continuer à croire à un sauvetage mais le chemin reste encore long et parsemés d’embuches. Il va falloir réitérer les belles performances et chaque rencontre sera un combat dans un contexte où les points valent très chers dans un environnement où les équipes sont relativement homogènes (à part le FC Meyrin et Servette qui semblent au-dessus du lot). Prochain rendez-vous pour les Collésiens ce samedi 31 mars pour une partie qui s’annonce tout aussi compliquée face au CS Chenois, qui commence à pouvoir prétendre à accrocher une place sur le podium.

Carton rouge pour Quilez... à vous de vous faire une idée :

Et voilà le résultat... d'après l'arbitre ces marques n'ont rien à voir avec l'action ci-dessus :
 Résultat : 3 points de sutures et 3 matchs de suspension pour Quilez

FC Collex-Bossy : Nieto ; Pereira, Belabbas, Bigeard, Rasolondraibe ; Carasso, Quilez, Kerouedan, Ayete; Sawadogo (Wana), Capt (Amide)
Entr. : Liniger
Buts : 25ème Sawadogo, 57ème Conthey, 65ème Sawadogo (pen)
Télégramme du match

Autres résultats et classement