FC Collex-Bossy - PC Perly 0-1 (0-0)

En match avancé de la 1re journée du championnat vétéran, qui s'appelle désormais officiellement "Senior +30 champion", les V1 du désormais trio d'entraîneurs (Eric Baubonne, Dan del Rio, Laurent Favre) ont subi une défaite imméritée face à Perly, champion sortant et vainqueur de la coupe de Suisse. Faisant plus que jeu égal avec leurs adversaires, ils se sont faits cueillir à neuf minutes de la fin par un but en contre de Laurent Zapico, qui débuta en juniors E à Collex avec Lolo... Dommage, mais le championnat est encore long et s'annonce encore plus disputé que les saisons précédentes avec l'abaissement de l'âge minimal à 30 ans et le remplacement d'équipes en fin de cycle par des promus aux dents longues.

Pour Collex, la chance passa sans doute aux alentours de la mi-temps. Juste avant la pause, le nouvel attaquant Ivan Todic obtint un pénalty, que Pierre Quilez, épuisé par son match trois jours plus tôt avec la 1re, tira à côté. L'arbitre siffla la mi-temps sur la remise en jeu. Dès le retour des vestiaires, Eric Baubonne trouvait la latte. Mario Delli Pizzi eut également le but au bout du soulier. Certes, Perly eut aussi quelques situations chaudes et par trois fois, Douglas Lopez sauva ses coéquipiers. Mais le match nul aurait été un meilleur reflet de cet étrange match, à la fois match de reprise et choc au sommet, disputé sous une bise de plus en plus violente.

Cette défaite inaugurale est à la fois encourageante et rageante. Gardons néanmoins le positif: un groupe très nombreux et homogène (8 joueurs non convoqués s'entraînèrent en parallèle), une belle intégration des nouveaux et un très bon état d'esprit général. Il n'aura manqué au final que de concrétiser ces belles dispositions par un (ou deux) buts.

Espérons que ce sera le cas samedi, pour le premier tour de la coupe de Suisse. Nos vets se déplacent à Martigny pour y affronter le FC La Combe (18h). De mémoire de Collésien, les déplacements en Valais donnèrent toujours lieu à des matchs serrés (Monthey, Martigny, Sierre), voire à de cruelle déconvenue (Viège). Prudence et détermination devront donc être du voyage.