Lancy FC - FC Collex-Bossy 3-5 (1-1)

Malheureux en ouverture de la saison contre Perly (0-1), les V1 sont allés chercher leurs trois premiers points à Lancy. Sur la magnifique pelouse de Marignac, ils y ont ajouté la manière en s'imposant de manière indiscutable (3-5) face à l'équipe désormais entraînée par notre vieille connaissance Alain Chassot. Sans trois cadeaux défensifs - des ballons perdus à 25 mètres des buts dans l'axe, conclus par deux lobs et un pénalty - la victoire aurait pu être plus aisée et le score plus ample. Les Collésiens ont toutefois séduit par leur force de caractère, leur potentiel physique et la qualité d'un banc à rallonge.

Lancy-Collex, c'est aussi les retrouvailles des frères Yohannes: Mike et Daniel côté lancéen (titulaires), Simon sur le banc collésien. Mike tirait le premier dès la 7e minute, un lob imparable de 30m suite à une passe interceptée. Le temps de resserrer les boulons, de retrouver un jeu de passes vers l'avant efficace et Collex obtenait un pénalty pour une obstruction sur Eric Baubonne. D'autorité, Enrico Brunetti prenait le ballon et inscrivait tranquillement son troisième but en deux matchs (11e 1-1). Le match s'animait, équilibré et tendu. Collex manquait une grosse occasion sur corner, Malick Sow et Pierre Quilez butant sur le gardien (l'habituel libéro Mirko Visco) puis sur le poteau.

Le 4-2-3-1 collésien isolait Eric Baubonne en pointe sans pour autant densifier le milieu de terrain, habituel point fort de Lancy. A la reprise, trois changements et un passage au 4-4-2 produisaient immédiatement leur effet. Sur la première action, le capitaine Damien Weyermann centrait pour Baubonne qui, de la tête puis du pied, avait raison du courage du gardien. Trois minutes plus tard, sur corner, Ivan Todic déviait de la tête pour Pierre Quilez qui marquait de près.

Alors qu'ils avaient le match sous contrôle, les V1 se débrouillèrent pour remettre Lancy en selle sur deux ballons bêtement perdus à la relance. Mortagua lobait encore Douglas Lopez (47e 2-3), puis Damm égalisait sur pénalty (50e 3-3). En dix minutes, le score avait bondi de 1-1 à 3-3! Les joueurs sortis à la mi-temps qui émergeaient du vestiaire après la douche ne comprenaient plus rien.

Tout était à refaire pour Collex, qui eut le mérite de ne pas baisser les bras. Les entrants, Eric Savricouty, puis Luis del Rio, Jérôme Torrent et Simon Yohannes apportèrent le sang neuf nécessaire. Sur une touche rapidement jouée, Luis del Rio envoyait Julio Escudero marquer un but de filou le long de la ligne de but (64e 3-4). Sept minutes plus tard, c'est du pied que Loulou déposait (certes un peu fort) le ballon sur la tête d'Eric Baubonne. 3-5, la messe était dite et Simon Yohannes pouvait bien rater la balle de premier set à quelques secondes de la fin.

Après le match, Lancy s'avouait très impressionné par la qualité de l'effectif collésien. Une richesse dont il faudra tirer partie pour battre Vernier mercredi 17 septembre à Marc Burdet, en l'absence de plusieurs joueurs-cadres.