FC Collex-Bossy - FC Onex 3-2 (2-0)

Après l'épisode coupe de Suisse (victoire par forfait, le quart de finale aura lieu le 18 octobre à Zürich contre le FC Morava), les V1 retrouvaient vendredi le championnat et un adversaire particulièrement difficile: le FC Onex.

Comme souvent contre Onex, ce fut difficile, mais comme souvent Collex s'en est sorti avec trois points précieux. Le début de match est idéal. Bien en place, l'équipe a le contrôle du ballon et trouve des brèches dans la défense. Après 7 minutes de jeu, le capitaine Hervé Guinand, seul aux vingt mètres, feinte la frappe et décale habilement Eric Baubonne, qui conclut de près (1-0). Le coach collésien aura deux belles opportunités d'aggraver le score. Deux fois seul devant le gardien, il trouve d'abord le poteau avant de reprendre trop mollement un centre parfait de Mauricio Montiel. A noter également, deux bons tirs en pivot d'Ivan Todic, bien sortis par le gardien. La touche commence à faire les comptes et à regretter les occasions perdues quand Onex se procure une balle de 1-1. Seul à 10 mètres des buts, l'attaquant onésien voit son tir repoussé par un Douglas Lopez en grande forme. Juste avant la mi-temps, Mauricio Montiel récupère un ballon qui traine et inscrit le 2-0. C'est finalement bien payé, d'autant que sur l'engagement, Onex obtient encore une occase en or que son avant-centre galvaude en cherchant la lucarne.

A la mi-temps, deux mots d'ordre: se calmer, et resserrer les lignes, pour éviter de laisser trop d'espace à l'excellent milieu de terrain onésien. Mais en face, les Verts jouent leur va-tout et attaquent la seconde période pied au plancher. On joue depuis seulement deux minutes quand Christophe Tranchet coupe au premier poteau un corner de Javier Fernandez (2-1). Les deux anciens Servettiens ont remis Onex dans le sens de la marche. Collex plie, recule, et concède l'égalisation sur un long ballon par dessus la défense. Livré à lui-même, Douglas Lopez est tout prêt de gagner son duel mais le tir de Christophe Ladislas finit tout de même au fond (2-2). En moins de dix minutes, tout est à refaire... Mais cela pourrait être pire, puisqu'il faut une parade exceptionnelle de Dougui pour sortir une demi-volée de Christophe Tranchet.

L'orage est passé. Peu à peu, Collex retrouve ses esprits. Julien Beloeil est impérial en défense. Les remplaçants apportent un peu de fraîcheur devant et de calme en défense. Sur un bon ballon d'attaque, Eric Baubonne est volontairement stoppé à 30m des buts. L'antijeu est doublement sanctionné: par un coup-franc de Baubonne, que Mauricio Montiel reprend de près pour marquer le 3-2 (67e). Ce sera le but de la victoire, malgré un dernier baroud d'honneur onésien.

Au final, une bonne soirée qui permet à l'équipe de reprendre sa marche en avant en l'absence de plusieurs joueurs. Il reste néanmoins des progrès à faire pour garder le plan de jeu sur toute la durée d'un match.

Le programme de la semaine est classique: entraînement mercredi (19h30 sur le terrain B), match vendredi à Aïre (match 19h30, rendez-vous 18h30) sur terrain synthétique.