Collex-Kosova: 4-2 (3-0)

Depuis le début de la saison, les V1 alternent le bon et le moins bon, souvent au cours du même match. Très bons mais malchanceux lors des chocs contre Perly (0-1) et Choulex (0-2), ils ont souvent pêché par manque de rigueur contre des équipes plus modestes et pris plus d'une fois un malin plaisir à ne vraiment débuter leur match qu'une fois menés 0-2. Comme il est difficile d'avoir des ambitions en encaissant trois buts par match, il devenait urgent de faire quelque chose à l'occasion de la venue de Kosova. Soirée de Halloween ou pas, il fallait cesser de jouer à se faire peur.

Eric Baubonne comptait bien agir sur ce match en restant sur la touche pour distiller ses conseils d'ancien joueur de ligue nationale. L'absence inopinée de Jérôme Matteucci l'obligea à jouer mais Coach Eric fut déterminant lors de la causerie d'avant-match. Tout le monde était arrivé tard, l'échauffement avait été un peu bâclé mais le vestiaire était réceptif comme jamais lorsque ce taiseux prit la parole. Simplement, calmement, avec des mots déjà répétés mais qui cette fois résonnaient d'une autre manière, Eric expliqua que l'équipe encaissait toujours les mêmes buts, sur des relances contrées, que marquer ne serait jamais un problème et que la priorité devait donc être de supprimer ces cadeaux à l'adversaire en prenant moins de risque, en jouant plus regroupé, plus calmement, moins vite vers l'avant. "Ce soir, on ne prend pas de but!", insista Eric. Presqu'un choc culturel; en tout cas, un réveil des consciences.

L'équipe appliqua magnifiquement ces consignes durant trente minutes. Une demi-heure parfaite où, sans précipitation, Collex contrôlait le jeu, maintenait Kosova à distance et, à force de triangulations, ouvrait des brèches dans la défense adverse. Un bon coup de rein valant mieux qu'un discours, même bref, Eric Baubonne déposait le ballon sur la tête d'Ivan Todic dès la 3e minute. Quinze minutes plus tard, l'avant-centre collésien combinait bien avec Mauricio Montiel et l'ailier mexicain ouvrait son compteur personnel (2-0, 19e). Il récidivait cinq minutes plus tard, sur un centre du capitaine Damien Weyermann (24e 3-0) avant, seul en contre, de rater le cadre et le K.O. définitif juste avant la mi-temps.

Chassez le naturel, il revenait au galop en seconde mi-temps. Moins de patience, moins de prudence. Kosova réussissait à inscrire deux buts que Collex n'aurait jamais du encaisser. D'autres sans doute (sauvetage de Douglas Lopez en 1 contre 1, 25e, poteau 45, partie de billard devant les 5 mètres, 50e); mais pas ceux-là. Sur le premier, une relance trop difficile - et donc interceptée - dans l'axe débouchait sur un contre et un centre touché par un bras: pénalty (50e). Sur le second, Doug réalisait une manchette façon volley-ball que l'arbitre interpréta comme un blocage des deux mains. Lorsqu'il reprit le ballon dans les mains, l'autre ordonna un coup-franc indirect dans la surface. Du pain béni pour le rusé Ljatifi.

Il ne restait que quelques minutes à jouer (dont l'arbitre nous fit d'ailleurs grâce) et Mauricio Montiel, encore lui, avait cinq minutes auparavant assuré les trois points en profitant d'un décalage parfait de Dan del Rio. Au final, une jolie victoire 4-2 et une consigne partiellement respectée: l'équipe n'a pas encaissé de but "dans le jeu". L'essentiel est que ce match permette une prise de conscience générale qui seule permettra à l'équipe de franchir un palier. Vendredi prochain, à Meyrin contre un adversaire roublard au possible, il s'agira de supprimer les astérisques, alinéas, et autres mentions en petit caractère au bas du contrat passé dans le vestiaire...

Programme de la semaine:
Entraînement mercredi à 19h45 (rendez-vous 19h30)
Match vendredi à 20h30 à Meyrin-Vaudagne (rendez-vous 19h30)
Soirée du club samedi 19h à la salle communale de Collex