Vendredi 9 mai 2014 - 20h15

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Signal Bernex-Confignon 4-0 (2-0 à la mi-temps)

Nouveau derby genevois vendredi dernier au Stade Marc Burdet. Après deux défaites consécutives face à Perly et au leader Stade Lausanne, les Collésiens se devaient de briser ce cycle négatif face aux Bernésiens.

La rencontre commença de la meilleure des façons pour les hôtes du jour. Linares, reprenait victorieusement un service d’Ayete et croisait parfaitement sa frappe pour tromper le portier bernésien. Les Collésiens ont ensuite laissé la maîtrise du ballon aux jaunes et noires. S’en suivirent quelques actions chaudes devant leur but. Avec un peu moins de réussite, ils auraient même pu concéder deux pénalties. Un premier sur une charge de Bigeard sur l’attaquant bernésien puis sur une sortie à contre temps de Derouazi sur un autre joueur de Bernex. Ces deux actions auraient pu être sanctionnées plus lourdement. Heureusement pour nos couleurs, pour une fois, la chance était de leur côté. Pendant cette période difficile, les Collésiens se ménagèrent quand même quelques opportunités de doubler la mise. On pense notamment à cette action de Sanches qui se retrouva seul face au portier visiteur mais malheureusement sa tentative de tir fut dévissée et finit dans les grillages. Les deux protagonistes des actions litigieuses précédentes pour Collex-Bossy, s’associèrent ensuite pour donner quelques sueurs froides aux spectateurs des rouges. Un centre dévié par Bigeard manqua de tromper Derouazi, qui réussit in-extremis à « claquer » le cuir au dessus des buts. Alors qu’on s’acheminait gentiment à la pause, Linares encore lui, profita d’une tentative de percée dans la défense bernésienne d’Ayete, pour récupérer le cuir et tromper une deuxième fois le gardien des visiteurs. Un but qui fit le plus grand mal au Signal Bernex.

En deuxième période, les débats s’équilibrèrent quelque peu et malgré quelques actions de part et d’autres, aucune ne réussit à mettre réellement les gardiens à contributions. Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour voir la rencontre s’animer. Derouazi, victime d’une blessure au mollet, dut céder sa place à Loic Fontaine pour les dernières minutes de la rencontre. Ce dernier se trouva donc opposé à son frère, David, dernier rempart des Bernésiens. Une affaire de famille que leur père, Claude-Alain, entraîneur des gardiens collésiens aura sans doute apprécié. Loin de baisser pied, les Chevaliers s’attelèrent à aggraver le score par l’intermédiaire de Lhoneux, bien servi par l’intenable Linares, qui s’en alla affronter le gardien bernésien et le tromper avec une frappe enroulée au premier poteau. Euphoriques, les Collésiens ajouteront encore un but. Et quel but… le jeune « retraité » Pisino ajusta le gardien bernésien du rond central et le loba pour le 4-0 final. Une pure merveille. Ce fut ensuite au tour de Loic Fontaine de se signaler en détournant magnifiquement une frappe d’un attaquant bernesien. Plus rien ne sera marqué et l’arbitre de la rencontre mit un terme à cette partie.

FC Collex-Bossy : Derouazi (Fontaine) ; Cohen, Bellabas, Bigeard, Pombo ; El Tayar, Beuchat, Ayete, Sanches (Pisino), Lhoneux ; Linares (Izquierdo)
Entr. : Liniger
Buts : 3ème et 45ème Linares, 82ème Lhoneux, 86ème Pisino