Samedi 6 septembre 2014 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Vevey-Sports 3-2 (1-2 à la mi-temps)

Après Dardania et Sierre, les Collésiens affrontaient un autre candidat déclaré à la victoire finale, le FC Vevey-Sports. Nos couleurs avaient à cœur de confirmer le joli succès acquis la semaine précédente en terre valaisanne et ainsi engranger la première victoire à domicile. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont joué avec les nerfs de leurs supporters. Cette troisième victoire, conquise au forceps et au prix de nombreux rebondissements, fut au combien méritée compte tenu du nombre d’occasions qu’ils ont su créer.

Les premiers à se mettre en évidence furent les Vaudois, dès les premières minutes de jeu. Ils ont ainsi provoqué deux situations nettes de buts par l’intermédiaire de leur capitaine qui se présenta seul face au gardien collésien. La première tentative est dévissée, mais la deuxième fait mouche. Cette réussite sonnera le réveil du FC Collex-Bossy, qui dès lors prit le jeu à son compte. Ce fut tout d’abord Bigeard qui ajusta le cadre d’une jolie tête bien captée par le gardien suite à un coup franc de Lhoneux, puis Eyer rata sa volée sur un corner. Ce ne sera que partie remise pour ce dernier qui ira trouver l’ouverture sur une jolie frappe au ras du poteau du gardien veveysan. Loin d’en rester là, les Chevaliers continuèrent d’harceler l’arrière garde vaudoise. Sur l’engagement, Lhoneux passa à deux doigts de leur donner l’avantage. Quelques occasions purent encore être mises à l’actif des Genevois, notamment cette tentative de Canedo du gauche qui passera juste à côté des buts. Pourtant, alors qu’on se dirigeait vers la mi-temps, les Collésiens furent surpris dans les arrêts de jeu. Un coup franc excentré mal négocié par la défense collésienne (déjà pas très à son affaire sur le premier but des visiteurs) échoua sur un joueur vaudois seul au 2ème poteau, qui n’eut plus qu’à pousser le ballon au fond des buts.

On pensait que cette réussite juste avant la pause allait définitivement saper le moral des Chevaliers, il n’en fut rien. À l’entame de la deuxième période, Vevey tenta tout de même de se mettre à l’abri en doublant son avantage, et risqua d’y parvenir lorsque l’attaquant vaudois reprit de volée un ballon au cinq mètres. Derouazi sortit alors une claquette magistrale, parvenant ainsi à écarter le danger et maintenir son équipe à flot. Cet arrêt réflexe sonnera la révolte des Collésiens. Un véritable siège s’installa devant la défense des Veveysans. Les plus grosses occasions ont tout d’abord été pour Beuchat, qui passa en revue la défense pour se présenter face au dernier rempart vaudois mais malheureusement son tire passa juste au dessus des buts. Tavares, fraîchement entré, se trouva ensuite en situation idéale face au portier, mais une fois encore celui-ci eut le dernier mot et sauva momentanément son équipe. Ce sera alors au tour de Bleve (auteur lui aussi d’une bonne entrée) de semer le trouble dans l’arrière garde vaudoise et servir parfaitement Lhoneux au point de pénalty qui ajusta tranquillement la lucarne pour l’égalisation. Ne voulant pas se contenter de se résultat, Collex-Bossy continua de pousser afin d’essayer de forcer la décision. Alors qu’on jouait les arrêts de jeu, Derouazi envoya un dernier ballon aux avants postes. Le cuir fut mal dégagé et arriva dans les pieds de Lhoneux qui tira une subtile balle en cloche en direction d’Eyer. Celui-ci, devancé dans un premier temps par son défenseur, récupéra le ballon de volée dans un geste qu’on pourrait qualifier de  « papinade » ou pour les nouvelles générations de « zlatanesque ». Pour la première fois de la partie, Collex-Bossy passa ainsi devant au tableau d’affichage. Pour ajouter au suspens, l’arbitre qui visiblement se plaisait bien au Stade Marc Burdet, rajouta encore quelques minutes à cette partie, histoire de faire passer encore quelques frissons aux supporters collésiens. La dernière frayeur sera un coup franc idéalement placé à vingt mètres des buts. Heureusement pour nos couleurs, le ballon finira sa course dans les bras du portier et l’arbitre mettre finalement un terme à cette haletante partie.

Comme lors des rencontres face à Plan-Les-Ouates et Perly, le FC Collex-Bossy arrache donc encore une fois des points dans les arrêts de jeu. Cela prouve que l’équipe est au top physiquement et que surtout mentalement le groupe est « costaud ». En ce samedi après-midi, ils ont prouvé que malgré le fait d’être menés au score contre une grosse écurie du championnat, ils pouvaient se montrer supérieurs et ne rien lâcher afin de forcer la décision en leur faveur. La semaine prochaine, un autre combat les attendra en terre valaisanne une fois de plus, pour y affronter le FC Saxon-Sports, néo-promu et qui surfe sur la bonne dynamique de leur promotion. Il faudra une fois de plus retrousser les manches pour ramener des points de ce dernier long déplacement de la saison.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Bigeard, Pereira, Canedo ; Beuchat, Quilez (Dijoux) ; Ayete (Bleve), Sanches (Tavares), Lhoneux, Eyer
Entr. : Liniger
Buts :  4ème Vevey, 16ème Eyer, 45+2ème Vevey, 80ème Lhoneux, 93ème Eyer