Vendredi 26 septembre 2014 - 20h15

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Veyrier-Sports 3-2 (1-0 à la mi-temps)

En match avancé de la huitième journée, le FC Collex-Bossy accueillait le FC Veyrier-Sport du régional de l’étape, Daniel Villa. Mal payé au classement par rapport au football prôné et pratiqué par les verts, ils se présentaient au Stade Marc Burdet avec une réelle intention de prendre des points et d’empêcher les Collésiens de prendre provisoirement la tête du championnat pour la première fois de leur histoire.Ils y parvinrent relativement durant la première période, bien disposés sur le terrain et empêchant les hôtes de poser leur jeu. Ce fut d’ailleurs la mi-temps la moins aboutie des Collésiens depuis le début du championnat. Toutefois, comme c’est souvent le cas dans pareille situation et malgré le fait qu’elle joue moins bien que son adversaire, l’équipe la mieux classée parvint à faire la différence. Collex-Bossy rejoint ainsi les vestiaires avec une avance de 1-0 suite à un but de l’inévitable Eyer, bien servi par un contre éclair mené par Beuchat qui ouvre sur Lhoneux qui trouve donc en retrait l'attaquant collésien. Avant cela, Lhoneux aura eu lui aussi l’occasion d’ouvrir la marque suite à un centre de Ayete mais sa frappe passa au dessus des buts veyrites. Les visiteurs eurent également une tentative par l’intermédiaire du remuant Piccoli mais son essai trop cadré n’inquiéta pas Derouazi. Une première période relativement fermée donc où l’on put déjà voir à l’œuvre les prémices de celui qui sera un acteur important de la deuxième mi-temps, l’arbitre. Beaucoup trop tatillon, il hacha le jeu avec des arrêts de jeux continuels et des cartons plus que discutables, comme celui donné à Pereira sur un duel anodin, mais lourd de conséquence pour la suite de la partie.

En deuxième période, Collex-Bossy revint avec de meilleures intentions et ne tarda pas à faire le break par Ayete dès la 49ème minute. Ils maîtrisèrent alors la rencontre en se contentant de gérer les divers assauts des visiteurs. Derouazi s’interposera une première fois sur Piccoli, bien servi en profondeur. On  nota encore quelques tentatives des verts mal cadrées, lorsqu'à vingt minutes du termes de la rencontre, l’arbitre, désireux peut-être de pimenter la fin de rencontre, prit les choses en main. Durant le laps de temps qu’il restait, il réussit l’exploit de distribuer pas moins de cinq cartons jaunes, un carton rouge et de siffler un penalty relativement discutable. Tout cela dans une rencontre plus que correcte de la part des deux équipes qui d’ailleurs s’apprécient et qui finiront très tard ensemble à la buvette après la rencontre. Il expulsa ainsi Pereira pour un deuxième jaune (quel manque de psychologie quand on sait la sévérité du premier carton dont il hérita en première période) et sur le coup franc qui suivit siffla un penalty pour un ballon qui toucha le bras d’un Collésien qui était dans le mur (action totalement involontaire et sans impact sur la direction du ballon puisque le bras était sur la poitrine). Penalty transformé par Piccoli. Le match était relancé. Veyrier lança toute ses forces dans la partie pour revenir au score. Mais sur un contre rondement mené, Linares fraîchement entré put lober le gardien sorti à sa rencontrer pour redonner deux longueurs d’avances aux Collésiens. On pensait le match plié à ce moment là mais les hôtes se feront encore surprendre sur une dernière action dans les arrêts de jeu. Plus rien ne sera marqué par la suite et l’arbitre mit fin à cette partie.

Tout ce que l’on retiendra de cette rencontre est que les Collésiens ont fait le travail comme on dit, s’adjugeant provisoirement la première place du groupe avant les rencontres de leurs concurrents. Match remporté à l’expérience face à une bonne équipe de Veyrier. Le prochain adversaire des Collésiens sera encore une fois un Genevois puisqu’ils se rendront à Bernex pour y affronter une équipe de Signal mal en point au classement mais en net regain de forme. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu de la qualité de son effectif. Un nouveau match intéressant et palpitant à vivre sur le coteau dès samedi prochain à 17h00.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Bigeard, Pereira, Canedo ; El Tayar (Tavares (Belabbas)), M'Sabeg ; Ayete, Beuchat, Lhoneux, Eyer (Linares)
Entr. : Liniger
Buts : 35ème Eyer, 49ème Ayete, 73ème Piccoli, 87ème Linares, 93ème Veyrier