Vendredi 17 octobre 2014 - 20h15

Stade de Frontenex

FC UGS - FC Collex-Bossy 3-0 (1-0 à la mi-temps)

Il y a des défaites qui sont plus rageantes que d’autres. Celle de vendredi soir face au leader UGS en fait partie. On ne peut pas dire non plus qu’UGS ne mérite pas sa victoire, car contrairement aux Collésiens, ils ont su maximiser leurs occasions en les transformant. Cette défaite laisse quand même un goût amer aux visiteurs tant ils ont semblé supérieurs dans le jeu durant plus d’une heure. Jusqu’au coup d’assommoir que fut ce deuxième but ugeiste.

Pourtant, Collex-Bossy entama parfaitement cette partie qui s’annonçait passionnante. Prenant immédiatement la direction des opérations, ils monopolisèrent le cuir en essayant de trouver tant bien que mal des décalages dans une défense d’UGS bien regroupée. Les hôtes semblaient quelque peu tétanisés par l’enjeu. Malgré la domination, Collex ne parvint pas à se créer une réelle occasion. Pourtant les corners et les fautes aux alentours de la zone de vérité se succédaient pour les visiteurs sans pour autant qu’ils ne trouvent le cadre. D’ailleurs le premier but tomba à la suite d’un corner pour…. les Collésiens. Un ballon, qui ressemblait plus à un dégagement qu’à une ouverture, atterrit dans les pieds d’un attaquant ugéiste qui s’en alla seul défier le portier collésien et le battre avec l’aide du poteau. Loin de se décourager par ce coup du sort (il s’agissait de la première réelle occasion pour UGS), Collex-Bossy continua son travail de sape. Les corners, coup francs directs, indirects se succédaient sans qu’ils ne puissent trouver l’ouverture. La plus grosse opportunité sera pour Beuchat qui vit sa reprise de la tête à bout portant déviée magistralement par le portier des violets. L’arbitre mit un terme à cette première mi-temps sur le score flatteur de 1-0 pour les leaders.

La deuxième période reprit sur les mêmes bases. Collex-Bossy continuait de faire tourner le cuir sans s’affoler. Une nouvelle grosse occasion, à l’actif de Lhoneux cette fois, bien décalé par Sanches trouva malheureusement le portier ugéiste sur sa route. On pensait que l’égalisation allait tomber d’un moment à l’autre. C’était sans compter sur le réalisme des violets. Comme tout bon leaders, ils surent faire le dos rond et encaisser les coups de butoirs. Ils tuèrent définitivement le match à vingt minutes de la fin. Sur un corner idéalement placé, l’attaquant d’UGS trouva la lucarne de Derouazi. La messe était dite. Cette deuxième réalisation coupa définitivement les jambes des Collésiens qui ne méritaient pas ça. Ils encaissèrent un troisième but qui sera anecdotique sur une mauvaise relance du portier dans les dernières minutes de la rencontre. Un score plus que sévère mais face à une formation d’UGS qui surfe sur l’euphorie de la première place, il aurait fallu rendre une copie parfaite pour espérer les faire trébucher. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les détails auront fait la différence dans cette partie.

Il reste encore deux journées de championnat face à des adversaires qui tournent à plein régime, à savoir la réserve servettienne ce vendredi au Stade Marc Burdet et les Vaudois de La Sarraz. Deux rencontres qui donneront le ton pour le deuxième tour et qu’il ne faudra pas rater au risque de se retrouver dans le ventre mou du championnat.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Bigeard, Pereira, (Dijoux) Canedo ; Beuchat, M'Sabeg (Gabr) ; Ayete, Sanches (Bleve), Lhoneux, Linares
Entr. : Liniger
Buts : 18ème UGS, 68ème UGS, 82ème UGS