2-2 (1-1)

Samedi 14 mars 2015 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Perly-Certoux 2-2 (1-1)

Deuxième match, deuxième match nul et match relativement similaire à la première rencontre. Le contenu fut par conter meilleur puisque les Collésiens ont plus ou moins maîtrisé toute la rencontre. Le nombre d’occasions en faveur des hôtes parle de lui-même. Perly a marqué deux buts et eut en plus deux occasions nettes. Les Chevaliers ont quant à eux trouvé deux fois la barre transversale dans les arrêts de jeux en plus de leurs réussite, mais ont pu compter de nombreuses occasions dans le match. Les deux approximations ont donc été fatales aux Collésiens qui pourraient compter quatre points supplémentaires au classement sans que personne ne crie au scandale.

Le début de la rencontre fut d’ailleurs complètement à l’avantage des rouges qui ont emmené leur première occasion dangereuse au bout de quelques minutes seulement. Le centre en retrait de Linares pour Sanches ne pourra être repris correctement pour qu’il puisse tromper la vigilance du gardien. Ce ne sera que partie remise puisqu’à la sixième minute de jeu, Bigeard trouve l’ouverture de la tête sur un coup franc. Collex continue son travail de sape et a plusieurs opportunités de doubler la mise. La plus évidente fut celle de Linares (très en vue en cette première période) qui, prenant de vitesse toute la défense, se présenta seul face au dernier rempart. Malheureusement pour les Collésiens, Perly remporta son duel et permit à son équipe de rester dans la partie. Du côté de Perly, rien à signaler à part une tête pas cadré sur un corner. Alors qu’on pensait se diriger vers un score favorable aux Chevalier à la mi-temps, deux approximations successives remirent les visiteurs dans la course. Sur un dégagement de la défense de Perly, Canedo rata de peu son intervention à mi-terrain, permettant au véloce attaquant de partir en profondeur. Le défenseur collésien réussit néanmoins à le rattraper mais commit une faute dans le rectangle fatidique qui n’échappa pas à l’excellent arbitre de la partie. Le capitaine perlysien ne se fit pas prier pour transformer l’offrande et s’est donc sur ce score de parité que les deux équipes ont rejoint les vestiaires.

En deuxième période Collex, déterminé à prendre les trois points, essaya tant bien que mal de prendre à défaut une équipe bien en place et très disciplinée. Les premiers à faire trembler à nouveau les filets sont pourtant bien les visiteurs par l’intermédiaire de leur seul attaquant de pointe. Il réussit à prendre à défaut toute la défense et à se présenter seul face à Derouazi. Il croisa son tire et donna l’avantage à son équipe. Loin de se décourager, Collex repartit à l’assaut des buts adverses. Perly reculait de plus en plus et comme c’est souvent le cas dans de telles situations, procéda en contre. Sur l’un d’eux ils faillirent eux aussi doubler leur avance. Mais Derouazi mit son véto sur une reprise au second poteau que beaucoup voyait déjà au fond. Tout comme Collex en première mi-temps, ils auront laissé passer leur chance de tuer le match. Et comme en première période, l’équipe menée au score revint dans la partie grâce à un penalty. Sentence qui pendait au nez des visiteurs depuis plusieurs minutes déjà (notamment lors d'une scène confuse dans les 16 mètres qui vit un joueur de Perly prendre les ballons des mains et où l’assistant indiqua à l’arbitre qu’il était visiblement en dehors du terrain…). Lhoneux, tout comme le capitaine perlysien en première période, transforma impeccablement l’essai et remit les deux équipes à égalité. Mieux en jambe que les visiteurs et évoluant en supériorité numérique après l’expulsion d’un joueur de Perly, Collex poussa pour faire la différence. On assista à plusieurs actions dignes de « Morgarten » devant la cage perlysienne. Le portier réalisa quelques parades et lorsqu’il était battu c’est la barre transversale qui se chargeait de sauver les visiteurs sur une magnifique frappe de Kerouedan fraîchement entré en jeu. Perly aura également une occasion d’empocher les trois points sur leur deuxième véritable occasion. Un centre fuyant devant le but collésien qui ne trouva pas preneur. Le score ne changera plus et l’arbitre mis un terme à cet énième derby de la saison.

Collex aura une fois de plus gagné aux points mais malheureusement cela ne rapporte rien du tout au classement. Ils empochent donc un deuxième point au lieu des six qu’ils étaient en droit de prétendre. Comme la semaine dernière, les détails se paient cash. Il en résulte un rapprochement dangereux vers le ventre mou du classement. Le match de dimanche prochain s’annonce déjà comme un tournant dans le championnat puisque les Collésiens iront défier le leader Dardania Lausanne qui, avec Signal Bernex partent favoris de ce championnat. Les deux équipes ont, elles, pu empocher les six points qui étaient en jeu depuis le début du deuxième tour. Si les Chevaliers veulent rester accrocher au wagon de tête, ils n’ont donc pas d’autre alternative que de faire chuter les lausannois sur leur terre. Ils lanceraient ainsi véritablement leur championnat. Rendez-vous donc dimanche 22 mars à 15h30 à Chavannes-près-Renens.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen (Ayete), Bigeard, Pereira (Pisino), Canedo; El Tayar, Dijoux (Kerouedan), De Oliveira, Sanches, Lhoneux; Linares
Entr. : Liniger
Buts :  6ème Bigeard, 32ème Perly, 66ème Perly, 74ème Lhoneux