4-3 (2-1)

Samedi 16 mai 2015 - 18h00

Stade de Chailly - Montreux

FC Montreux-Sports - FC Collex-Bossy 4-3 (2-1)

Après-midi cauchemard sur la Riviera pour les Collésiens. Une fois de plus, après le faux pas d’UGS en semaine, Collex avait l’occasion de recoller au leader du groupe. Pour cela il fallait passer l’écueil montreusien. Cela n’avait rien d’une partie de plaisir surtout après la gifle reçue par les Vaudois face à Saxon la semaine précédente. Ils se devaient de réagir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils l’ont fait de bonne manière.

On jouait depuis une minute à peine que les locaux ouvraient la marque. Un tir détourné par Derouazi fut repris par un Vaudois qui avait bien suivi et qui poussa le cuir au fond des buts. Le ton était donné. Loin de s’affoler, Collex tenta de rentrer dans le match en faisant circuler la balle. Deuxième alerte sur le but des Genevois, un coup franc excentré magnifiquement tiré qui fut repris à bout portant par un Montreusien dans une défense collésienne quelque peu statique. En moins de dix minutes, Montreux avait pris deux longueurs d’avance. Malgré ce départ catastrophique, les visiteurs, loin de s’énerver, s’appliquèrent à bien faire circuler le ballon et mirent sous pression une équipe vaudoise qui jouait avec l’énergie et la rage d’une équipe qui veut continuer à vivre dans ce championnat. Le match gagnait en intensité et les Collésiens se montraient de plus en plus pressants devant le but de Montreux. A l’image de cette magnifique frappe d’Ayete bien claquée par le portier vaudois. Alors qu’on s’approchait gentiment de la mi-temps, Collex réussit à percer le verrou montreusien. Sur un centre d’Izquierdo, Linares remporta son duel aérien avec le gardien et, en deux temps, put réduire la marque à 2-1. De bonne augure pour la deuxième mi-temps.

Après le thé, les Collésiens revinrent sur le terrain avec la ferme intention de faire basculer le score. Surtout qu’ils apprirent que l’autre équipe de tête, le Signal-Bernex, avait été tenue en échec sur leur terrain par le Veyrier-Sport. Ils mirent d’ailleurs leurs intentions à exécution dès l’entame de match. Ayete profita du renvoi du gardien sur un tir de Linares pour remettre les deux équipes à égalité. On sentait les locaux de plus en plus fébriles et proches de la rupture, surtout que quelques minutes plus tard, le premier tournant du match arriva. Bien servi par De Oliveira, Lhoneux en position idéale et seul dévissa sa reprise et le ballon fila à côté des buts. Quelques instants plus tard, l’arbitre siffla un penalty pour une faute d’Izquierdo dans le rectangle fatidique. Un minimum pour les Vaudois qui se virent ignorer magistralement une faute sur leur capitaine un peu plus tôt dans la partie. Le joueur montreusien ne trembla pas et transforma l’offrande. Revigoré par ce nouveau but, Montreux reprit deux buts d’avance sur un nouveau coup de pied arrêté. Le Vaudois trompa Derouazi sur un coup franc excentré. A-t-il voulut tirer ou centrer? On ne le saura pas, toujours est-il que le ballon finit sa course dans la lucarne opposée des Genevois. Loin de se laisser abattre malgré ce nouveau coup du sort, Collex revint une fois de plus dans le match sur l’engagement. Débordement de Linares, centre et reprise d’Ayete pour le 4-3. Il restait plus de vingt minutes à jouer et Collex lança toutes ses forces dans la bataille. Malheureusement pour eux, leurs tentatives seront avortées par une défense vaudoise complètement recroquevillée devant leur but. Ils tenaient leur os et ne voulaient absolument pas le lâcher. Ils finiront par le dévorer.

Pour la troisième fois consécutive, Collex rate une occasion de recoller aux équipes de tête. Heureusement pour eux, ils restent encore dans le coup, à trois journée de la fin, et c’est la chose positive de la journée. Ils auront encore un match très excitant à disputer mercredi soir à Collex face au leader UGS pour une nouveau match au sommet. Ceci juste avant leur départ pour leur traditionnel et mythique voyage à Alicante le lendemain matin. Autant dire qu’ils seront motivés de faire un bon résultat afin de passer un agréable week-end prolongé sous le soleil espagnol.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Pisino, Belabbas, Izquierdo ; Kerouedan, Bleve, Ayete, Sanches (Eyer), Lhoneux; Linares
Entr. : Liniger

Buts :  1ère, 9ème Montreux, 39ème Linares, 47ème Ayete, 57ème 65ème Montreux, 66ème Ayete
Télégramme du match