2-1 (1-0)

Samedi 24 octobre 2015 - 17h30

Stade de Copet - Vevey

FC Vevey-Sport - FC Collex-Bossy 2-1 (1-0)

Un déplacement périlleux se profilait pour les Chevaliers en cet avant dernier week-end d’octobre, pour un rendez-vous chez l’épouvantail de la ligue et leader du championnat, le FC Vevey-Sport. A domicile, cette équipe inscrit environ quatre buts par match et seul le FC Meyrin est repartit du Stade de Coppet avec un match nul. A noter également que les deux derniers déplacements des Collésiens en terre veveysanne se sont soldés par des victoires 1-0 en faveur des Genevois. Jolie rencontre en perspective donc.

Désireux de continuer sur leur lancée à domicile, les Vaudois prennent d’entrée les choses en mains et n’attendent pas pour tester les gants de Fontaine. Dès les premières minutes, le gardien collésien doit s’employer pour conserver son but inviolé. On sent une grosse détermination offensive chez les Veveysans mais une très grosse solidarité et de l‘abnégation chez les Collésiens. Contrairement à leurs dernières sorties, le bloc des Genevois est très bien en place et encaisse parfaitement les assauts du leader. Juste avant la demi-heure de jeu, les Chevaliers sont tout de même piégés sur une balle en profondeur, et l’attaquant des jaunes gagnera son duel face à Fontaine en le trompant d’une habile balle piquée. Ils auraient pu doubler la mise mais l’arbitre annula leur deuxième but pour un hors-jeu. Juste avant la mi-temps, Ouattara aura l’occasion de ramener le score à parité mais son tir passera juste au-dessus des buts vaudois.

La deuxième période commence sous de meilleurs auspices pour les Collésiens qui, dès les premières secondes, obtiennent un penalty. Lhoneux transformera la sentence en s’y prenant à deux fois. Vevey réagit quelques minutes plus tard par un joli tir de leur capitaine qui s’écrasera sur la barre transversale de Fontaine. Les débats vont ensuite s’équilibrer. Le milieu de terrain collésien va parfaitement jouer son rôle de filtre et ainsi empêchent les locaux de réellement mettre en danger l’arrière garde jusqu’à ce que la partie bascule sur un coup du sort profitable à l’équipe en pleine réussite, le FC Vevey. Sur un coup-franc plein axe, le tir fut dévié par un joueur veveysan et prit Fontaine à contrepied. C’est ce qui s’appelle la chance du champion. D’autant plus que dans les derniers instants de la partie, De Oliveira verra son coup-franc bien dévié par le gardien vaudois. Voilà la différence entre une équipe en tête du classement qui enchaîne les victoires et une équipe collésienne qui peine à exploiter son potentiel.

Cette rencontre montre une fois de plus que les Collésiens méritent beaucoup mieux que cette 5ème place au classement. Mais le football est ainsi fait et finalement les points récoltés lors de ce premier tour ne leur permettent pour l’instant pas d’espérer mieux. Compte tenu des nombreuses arrivées, la cohésion du groupe commence toutefois à se faire sentir, ce qui est de très bonne augure pour la suite du championnat. Ne reste plus qu’à confirmer tout le bien qu’on pense d’eux avec la réception d’un coriace adversaire, le FC Conthey.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; De Oliveira, Bigeard, El Tayar, Izquierdo ; Cerimi,  Kerouedan (Gisors), Ouattara (Parigini), Carasso, Lhoneux ; Hélin
Entr. : Liniger

Buts : 17ème Vevey, 47ème Lhoneux, 76ème Vevey