0-0 (0-0)

Mercredi 23 mars 2016 - 20h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Dardania Lausanne 0-0 (0-0)

Pour ce troisième match du deuxième tour, les Collésiens accueillaient le FC Dardania Lausanne, match en retard de la première journée qui avait été annulé. Collex avait à cœur de confirmer leur bonne forme dans le jeu en  concrétisant cela par une victoire, alors que leur bonne fortune semble les bouder en 2016. La tâche s’annonçait incertaine face à une équipe lausannoise athlétique et imprévisible, capable du meilleur comme du pire.

Les visiteurs ambitionnaient d’accrocher une place sur le podium en cas de victoire à Collex. Leurs intentions bien marquées furent démontrées dès les premières minutes en tentant de presser très haut les Collésiens. Ils ne parvinrent toutefois pas à les mettre en danger, et les hôtes entrèrent à leur tour dans la partie pour prendre bientôt le contrôle de celle-ci. S’évertuant à bien faire circuler le ballon, ils se montrèrent de plus en plus insistants dans le camp des Lausannois. On constata quelques opportunités d’affoler le tableau d’affichage mais rien ne bougea. Collex eut néanmoins une grosse frayeur. Une perte de balle de Kerouedan dans son camp et les joueurs de Dardania se projetèrent immédiatement de l’avant. Heureusement, très attentif David Fontaine écarta le danger du bout du pied, et les Collésiens reprirent la direction des opérations, mais à chaque fois il manquait ce brin de malice ou de précision pour faire trembler les filets. La plus grosse occasion sera pour Ayete qui, sur une magnifique ouverture,  prit de vitesse toute la défense et se présenta seul face au dernier rempart. Malheureusement il s’excentra un peu trop et le portier lausannois put le contrer parfaitement. L’arbitre envoya les deux équipes aux vestiaires sur cette action.

La deuxième période fut un florilège d’opportunités pour les Collésiens. Hénin, Kerouedan, Carasso et Lhoneux suite à un corner - pour ne citer que les plus belles occasions - tous eurent la balle du 1-0 au bout du pied, mais furent stoppés, que ce soit par le portier, ou par une légère maladresse, un manque de précision ou encore une déviation in-extremis d’un défenseur. Quand cela ne veut pas rentrer, cela ne rentre pas. Pendant ce temps Dardania tenta d’exister mais ne réussit pas à se construire une action digne de ce nom. Ils furent néanmoins à deux doigts de réussir le hold-up parfait en fin de rencontre. Tout d’abord un centre fuyant que personne ne put reprendre et qui traversa une meute de joueurs dans les seize mètres. Puis un sauvetage de Belabbas qui contra un tir dans les cinq mètres. Cela aurait été une grande injustice tant les Chevaliers ont maîtrisé la rencontre pratiquement de bout en bout. Contrairement au match allé ou nous avions assisté à un déluge de buts pour une victoire 4-3 des Collésiens à Chavannes, cette fois le score ne bougea pas et l’arbitre clôtura les débats sur la marque de 0-0.

Deux points de perdus pour les Collésiens, ce qui est d’autant plus rageant que, comme face à Sierre et dans une moindre mesure face à UGS (où ils se ménagèrent la plus grosse occasion de but), ils méritaient amplement la victoire. Collex a su démontrer qu’ils étaient largement supérieur à leurs adversaires, tant dans le jeu que dans la maîtrise du match. La solidité défensive est aussi bien là puisque le seul but encaissé en trois matchs fut sur un pénalty, mais pour gagner un match il faut marquer des buts. Alors, dès qu’ils trouveront la solution, nul ne doute que la victoire sera proche. A noter également que les trois équipes affrontées s’étaient clairement conditionnées à ne pas perdre. Très difficile dans ce contexte de trouver des brèches. En tout cas une chose est sûre, cette cuvée collésienne 2016  est fort intéressante compte tenu du potentiel et du spectacle présenté. A Liniger et son staff de trouver les derniers petits réglages pour faire basculer les choses et engranger les points nécessaires.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Gisors, Bigeard, Belabbas, Lhoneux ; De Oliveira, Kerouedan, Sanches; Hélin (Eyer), Carasso; Ayete (Ouattara)
Entr. : Liniger

But :