5-1 (3-1)

Vendredi 8 avril 2016 - 20h15

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - Servette FC M21 5-1 (3-1)

Après leur victoire de la semaine précédente face à Monthey les Collésiens avaient l’occasion de prendre encore plus de distance avec la barre de relégation. Celle-ci s’était en effet dangereusement approchée à cause des résultats catastrophiquesde la fin du premier tour. Avec la réception de la réserve servettienne, ils avaient l’occasion de s’installer dans la première partie du classement.

Comprenant bien les enjeux de cette rencontre, Collex prit directement le contrôle des opérations. Le premier à s’illustrer fut Nicolas Hélin. Dès la 8ème minute, il déborda toute la défense sur son aile droite pour adresser un centre au cordeau à Carasso. Ce dernier prit le meilleur sur son défenseur et catapulta le ballon de la tête au fond des buts. Quelques minutes plus tard, Sanches récupéra le ballon à mi-terrain et lança à nouveau Hélin en profondeur. Après un grand pont sur son défenseur il adressa un tir croisé dont le portier se saisit. Servette pendant ce temps n’arrivait toujours pas à se montrer dangereux, malgré une timide incursion qui provoqua un léger frisson aux Collésiens. Sur une belle ouverture dans les 16 mètres, l’attaquant grenat se présenta seul face à Fontaine mais croisa trop sa frappe. A la suite de cette action, Hélin décida de refaire parler de lui. Le long de la ligne de touche, il adressa un magnifique centre pour Ayete qui se retrouva seul (en position de hors-jeu ?) face au dernier rempart. Il ne trembla pas et doubla la mise pour les Collésiens. Les chevaliers semblaient alors maîtriser parfaitement la rencontre mais eurent un moment d’inattention qui permit aux visiteurs de revenir dans la rencontre, eux qui semblaient quelque peu groggy. Sur un coup-franc pour les Collésiens,  ils furent surpris par un contre éclair. Alors que le ballon était dans le camp de défense servettien, un attaquant visiteur se retrouva seul face à Fontaine et remporta son duel d’un habile ballon piqué. Avant que la réserve servettienne ne se fasse trop d’illusion, Collex décida de mettre un coup d’accélérateur. Et ce fut l’inévitable Hélin qui grâce à un pressing d’Ayete sur le dernier défenseur, put récupérer le ballon et partir affronter le gardien. Malheureusement il fut stoppé irrégulièrement juste avant les seize mètres par ce même défenseur qui écopa seulement d’un carton jaune. Sur le coup-franc qui suivit, De Oliveira envoya la balle au-dessus du but mais le portier put le dévier in extremis en corner. Et sur ce même corner, De Oliveira déposa le cuir sur la tête de Cerimi qui croisa parfaitement son envoi hors de portée du gardien. Cette première période, très bien maîtrisée par les Collésiens, s’acheva donc sur un score de 3-1.

La deuxième période repartit sur le même ton. Servette tentait de prendre à défaut les Collésiens en faisant tourner le ballon et en cherchant des brèches, en vain. On sentait en revanche que Collex-Bossy pouvait marquer à chaque tentative, et c’est ainsi que les joueurs tuèrent toute velléité de retour des visiteurs à la 56ème minute. Le nouvel entré Ratta trouva Ayete sur un centre au deuxième poteau, et ce dernier put rendre l’offrande qu’Hélin lui délivra en première période. Il lui remit donc le cuir en retrait et celui-ci ajusta le petit filet droit du gardien. A 4-1 les Collésiens se contentèrent de gérer la suite de la rencontre sans trop se mettre en danger. Une dernière grosse occasion pour les visiteurs sera provoquée suite à un coup-franc joué en deux temps. L’attaquant Servettien adressa un centre dans le rectangle puis s’en suivit un léger cafouillage. Dans la mêlée un tir partit, avant de s‘échouer sur la barre transversale. Cela sera la seule réelle occasion servettienne. Carasso avait ouvert la marque dans cette rencontre, ça sera lui qui la clôturera. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, il fut stoppé irrégulièrement dans les seize mètre adverse et fut récompensé d’un pénalty qu’il transforma sans trembler. Score net et sans bavure donc de 5-1 pour Collex-Bossy.

Nous le disions depuis le début de ce second tour, Collex-Bossy joue bien, est plus solide mais n’avait pas été justement récompensé de ses efforts lors des trois premières rencontres. Ils ont su corriger le tir et prendre six points lors des deux derniers matchs. De bon augure avant d’affronter deux ténors du championnat, le FC Meyrin puis le FC Aigle. Meyrin reste la grosse désillusion du premier tour, infligeant la plus grosse correction que le club ait subie dans son histoire en championnat. En ce 11 septembre 2015 le FC Meyrin s’imposa au Stade Marc Burdet sur le score de 7-2. Nul doute qu’un esprit de revanche animera les Collésiens samedi prochain au moment de se rendre aux Arbères. On l’espère en tout cas, cela leur permettrait de continuer leur série entamée à Monthey et ainsi poursuivre leur remontée au classement. Ce sera également l’occasion de tester le potentiel de cette équipe face à l’une des meilleures équipes du championnat.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Gisors, Bigeard, El Tayar, Izquierdo ; De Oliveira, Cerimi (Ratta), Sanches (Wana); Hélin (Ouattara), Carasso; Ayete
Entr. : Liniger

But : 8ème Carasso, 23ème Ayete, 32ème Servette, 39ème Cerimi, 58ème Hélin, 90ème Carasso
Télégramme du match