1-2 (1-1)

Samedi 3 septembre 2016 - 18h00

Stade Municipal de Perly

FC Perly-Certoux - FC Collex-Bossy 1-2 (1-1)

Après deux défaites consécutives, la donne était clair pour les Chevaliers : gagner pour rester au contact de la première partie du tableau ou se retrouver tout proches de la barre de relégation. Un premier tournant donc pour cette quatrième journée de championnat et mieux valait ne pas rater ce virage.

Bien conscients de l’enjeu, les Collésiens prirent d’entrée la direction des opérations. A l’instar des dernières rencontres, les visiteurs se sont montrés bien appliqués dans la construction et ont monopolisé le ballon. Cette fois-ci, cela déboucha sur une récompense qui tomba avant la fin du premier quart d’heure. Sur un corner, Schedler déposa le cuir sur la tête de Sawadogo qui croisa parfaitement son envoi pour tromper le portier perlysien. Mais curieusement, au lieu de continuer sur leur lancée, les Collésiens laissèrent petit-à-petit l’initiative aux locaux qui n’en demandaient pas tant. Perly reprit donc du poil de la bête et se montra plus insistant. Fontaine dût d’ailleurs intervenir sur un joli tir à l’orée des seize mètres. Les visiteurs avaient de plus en plus de mal à ressortir correctement le ballon et au lieu de prendre un minimum de risque ils se mirent souvent en danger. Puis à cinq minutes de la mi-temps, ils concordèrent une égalisation somme tout méritée tant ils jouaient avec le feu. Sur une perte de balle offensive, Perly prit de vitesse l’arrière garde collésienne grâce à des décalages vite trouvés. Ainsi l’attaquant perlysien se retrouva pratiquement seul dans le rectangle fatidique et d’un tir croisé puissant, remit les deux équipes à égalité.

Cette égalisation juste avant le thé revigora les joueurs locaux qui démarrèrent cette deuxième période tambour battant. Fontaine dut sauver les siens sur un arrêt réflexe à bout portant alors qu’on jouait depuis trois minutes à peine. La partie s’emballait réellement et Perly voulait forcer la décision. Les contacts et duels étaient à la limite du tolérable et l’arbitre fut quelque peu dépassé par les évènements. Notamment lors de ce coup de coude de l’attaquant perlysien sur Pereira qui dût abandonner ses coéquipiers pour aller se faire poser trois points de sutures sur le front. Perly continua à mettre la pression sur l’arrière garde et Fontaine dût une fois de plus sortir un bel arrêt pour maintenir son équipe dans le match. Les dernières minutes du match étaient un peu folles et on sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Collex sortit un peu plus la tête de l’eau en fin de rencontre (peut-être plus en jambes physiquement), et Perly payait probablement leur débauche d’énergie durant le match. Ils manquèrent d’ailleurs singulièrement de lucidité dans le dernier geste lors de ces ultimes secondes. Et c’est là que Collex en profita pour faire la différence et définitivement basculer la rencontre. Une subtile ouverture plein axe en direction d’Hélin qui laissa subtilement passer le ballon pour Sawadogo qui se retrouva seul face au portier. Il ne rata pas le cadre et donna la victoire aux Collésiens.

Résultat un peu chanceux pour les visiteurs compte tenu de la physionomie de la rencontre mais trois points au combien importants. Ils ont su faire preuve de patience et de solidarité et compter sur un David Fontaine des grands jours pour les maintenir à flot. Mais il faudra montrer plus de consistance et de discipline lors des prochaines rencontres car ils ne pourront pas toujours compter sur leur bonne étoile pour faire des points.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Izquierdo, Arifi, Pereira (Bigeard), Lopes ; Wana, Ameti, Kerouedan, Schedler (Carasso) ; Amide (Hélin), Sawadogo
Entr. : Liniger

Buts : 11ème Sawadogo, 37ème Perly, 94ème Sawadogo