0-2 (0-1)

Vendredi 7 octobre 2016 - 20h30

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Sierre 0-2 (0-1)

Après une belle performance malheureusement mal récompensée face au FC Aigle (nouveau leader de la ligue d’ailleurs), les Collésiens affrontaient en ce premier vendredi soir d’octobre un adversaire direct, le FC Sierre. En cas de victoire, ils auraient eu l’occasion de prendre le large sur cette barre de relégation, mais les Valaisans se sont montrés en net regain de forme alors qu’ils venaient de battre le FC Conthey dans leur derby.

Les voyants semblaient pourtant au vert pour les Collésiens, mais encore fallait-il confirmer tout cela sur le terrain. Les locaux entamèrent la partie en démontrant leur volonté de prendre le match en main et créèrent d’ailleurs la première occasion dangereuse à la dixième minute, Schedler trouvant parfaitement Amide en profondeur, bien que ce dernier manqua son face-à-face avec le gardien. Cette action réveilla quelque peu les Valaisans qui commencèrent à montrer le bout de leur nez. Un premier tir croisé donna quelques sueurs froides aux spectateurs. A la vingtième minute, Sierre trouva l’ouverture sur une offrande des Chevaliers. Une perte de balle dans les seize mètres pour le bonheur des Valaisans qui purent ainsi adresser un centre en retrait et transformer l’essai. Cruel puisque dans le jeu, les visiteurs ne trouvaient pas vraiment de solution. Puis les débats s’équilibrèrent, entre des Collésiens légèrement sonnés par cette ouverture de la marque et des Valaisans qui ne voulaient pas se découvrir, et la fin de la période fut quelque peu soporifique. Il faudra attendre les derniers instants pour voir Amide prendre de vitesse la défense, contourner le gardien et tirer dans le but vide. Malheureusement son tir trop mou sera dégagé par un défenseur avant qu’il ne franchisse la ligne.

La deuxième période sera tout aussi fermée. Collex tentait de produire du jeu mais péchait cruellement dans la dernière passe. Finalement le portier valaisan passera une soirée relativement tranquille. Le match deviendra pourtant complètement fou dans les dernières secondes du match. Sur une ouverture de Bigeard, Schedler se trouva seul face au portier. Sa tentative de lob sera presque parfaite. Presque car elle finira sa course sur la barre transversale. La roue avait définitivement tournée. Sur le contre, Sierre trouvera le poteau de Fontaine après qu’il ait détourné un premier envoi de l’attaquant sierrois. Puis quelques secondes plus tard, ils réussiront à doubler la mise et se mettre définitivement à l’abri.

Avec cette défaite conjuguée à la victoire d’Interstar face à UGS, Collex réalise une bien mauvaise affaire au classement puisque tous leurs poursuivants ont gagné. Ils se retrouvent dans une position délicate avant de recevoir un autre valaisan, la lanterne rouge du championnat, le FC Bramois. Bien que le contenu de leur match ne soit pas forcément très inquiétant, les petits détails qui font la différence ne sont pour l’instant pas en leur faveur ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à prendre les points qu’ils devraient. Alors qu’ils auraient dû avoir minimum quatre points sur leurs deux derniers matchs, ils n’en enregistrent qu’un seul. Il ne manque vraiment pas grand-chose pour faire pencher la balance de leur côté puisqu’ils se créent des occasions, sont présent dans la détermination et l’envie. Nul doute que la chance finira par leur sourire.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Izquierdo, Bigeard, Arifi, Cerimi ; Sanches, Wana (Sawadogo) ; Ayete (Lopes), Schedler, Carasso ; Amide (Albanese)
Entr. : Liniger

Buts : 21ème 88ème Sierre