1-0 (0-0)

Samedi 22 octobre 2016 - 18h00

Stade des Arbères - Meyrin

FC Meyrin - FC Collex-Bossy 1-0 (0-0)

Pour la première fois depuis son accession en 2ème ligue interrégionale il y a six saisons, le FC Collex-Bossy s’est retrouvé sous la barre de relégation après le match nul concédé face au FC Bramois. Même si cet état de fait ne reflète pas vraiment la qualité de l’effectif, le classement parle de lui-même et traduit finalement les prestations des Chevaliers cette saison. Les dernières rencontres de ce premier tour ont donc une importance capitale pour essayer de passer l’hiver au chaud. A commencer par le périlleux déplacement le weekend dernier face à l’une des meilleures équipes du groupe, le FC Meyrin.

La première période de cet énième derby genevois sera complètement à l’avantage des Meyrinois. Faisant parfaitement circuler le ballon les locaux maîtrisèrent parfaitement l’entame de match, se créant plusieurs occasions de but. La défense collésienne résistait tant bien que mal réussissant à contenir les différents assauts des locaux. Il faudra néanmoins attendre la demi-heure de jeu pour voir les velléités meyrinoises se concrétiser de manière plus significative. Suite à une perte de balle à la relance des Collésiens, l’attaquant de Meyrin récupéra le cuir et adressa un tir « flottant » que Fontaine accompagna du regard sur son poteau. Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Cerimi de contrer in extremis un tir qui prenait le chemin des buts suite à un débordement et centre en retrait. Puis juste avant la mi-temps, Fontaine dévia en corner un coup-franc direct. Le gardien adverse était de son côté réduit au rôle de spectateur privilégié de la rencontre puisqu’aucune incursion collésienne ne put être signalée.

La deuxième période reprit comme elle se termina. Dès les premières secondes Fontaine remporta un face-à-face avec l’attaquant meyrinois qui se retrouva seul face à lui suite à une belle ouverture plein axe. Ayant finalement laissé passer l’orage, Collex sortit ensuite peu à peu la tête de l’eau. Dijoux fut à deux doigts de faire trembler les filets adverses sur une magnifique inspiration. Depuis le milieu de terrain il tenta un tir lobé qui passa juste à côté des buts de Meyrin. Les locaux s’illustrèrent également par un tir piqué qui échoua lui aussi juste à côté des buts de Fontaine. Dans l’enchaînement, Dijoux récupéra encore le cuir dans les seize mètres meyrinois et envoya un bon vieux « pointu » que le portier détourna. Sur le corner qui suivit, la reprise de volée des Collésiens passa juste au-dessus. Puis les minutes s’égrenèrent sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à prendre le pas sur la défense adverse. Dans les dernières minutes, Meyrin lança toutes ses forces dans la bataille pour faire basculer le match en leur faveur. Alors qu’on pensait que cette rencontre allait se finir sur un 0-0 certes flatteur pour les visiteurs, Meyrin trouva l’ouverture sur un cafouillage. Un centre au deuxième poteau reprit de la tête par un attaquant meyrinois et qui finit sur la barre transversale, le ballon retomba sur la tête d’un autre meyrinois qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Cruel d’autant plus que nous étions dans les ultimes secondes de la rencontre.

Il est clair que le score est totalement mérité pour les Meyrinois compte tenu des occasions de buts qu’ils ont eues. Néanmoins la finalité de la rencontre est amère pour des Collésiens qui auront tout donné et qui auront eu un état d’esprit irréprochable durant toute la rencontre. Cette combativité et cette abnégation vont sans aucun doute leur servir pour prendre des points lors de leurs dernières rencontres face à deux autres bonnes équipes du groupe, l’US Terre-Sainte et UGS. Ils pourraient ainsi inverser cette mauvaise spirale dans laquelle ils se trouvent actuellement.

FC Collex-Bossy : Fontaine D. ; Izquierdo, Wana, Pereira, Cerimi ; Carasso (Lopes), Dijoux, Arifi (Hervo), Ayete ; Schedler (Ameti), Sawadogo
Entr. : Liniger

Buts : 88ème Meyrin