2-4 (1-2)

Samedi 29 avril 2017 - 17h00

Stade Marc Burdet

FC Collex-Bossy FC Monthey 2-4 (1-2)

En ce samedi d’avril, les Collésiens recevaient les leaders du championnat, le FC Monthey. Bien que cette rencontre semblait déséquilibrée sur le papier elle sera en fait bien plus ouverte et ce malgré les nombreuses absences dans les rangs des hôtes (Nieto, Bigeard, Arifi, Sawadogo notamment). Il n’y eut pas de round d’observation dans cette partie puisque dès les premières minutes Monthey se mit en évidence en essayant de forcer la décision. Mais Loic Fontaine repoussa les premiers assauts des visiteurs. Après une première tentative avortée, Collex trouva ensuite l’ouverture grâce à Ayete qui devança le portier sur un bon service de Mutombo. Piqués au vif, les visiteurs réagirent immédiatement. Ils réduisirent la marque à peine dix minutes plus tard sur un ballon mal négocié par l’arrière-garde collésienne. Les occasions étaient nombreuses de part et d’autres et les deux équipes auraient pu prendre l’avantage tant les défenses semblaient peu à leur affaire. Finalement la balance pencha du côté des Valaisans. Un tir contré à l’orée des seize mètres prit à défaut Fontaine en le lobant.

En deuxième période, les Collésiens revinrent bien plus agressifs et concernés, et tentèrent leur chance. Mutombo trouva tout d’abord la barre transversale sur un coup franc. Puis Amide vit sa reprise consécutive à un centre de Carasso bien détourné par le portier. On peut considérer cette action comme le tournant du match puisque quelques secondes plus tard Monthey prit deux longueurs d’avances. Pourtant Carasso bien inspiré réduisit encore la marque sur un joli coup de tête croisé. Le leader semblait bien emprunté, mais, comme en fin de première mi-temps, la victoire choisira finalement le camp de l’équipe le plus en réussite, le FC Monthey. Certes il faut toujours un soupçon de chance pour passer l’épaule dans certaines rencontres et les Valaisans l’ont eu ce week-end, mais ils ne sont pas premier par hasard. Après avoir doublé une fois de plus leur avance, ils se contentèrent de gérer la fin du match pour empocher trois points de plus.

On se rappelle tout de même que malgré un potentiel inférieur, les Collésiens n’étaient pas loin de bousculer cette formation, et ce malgré leurs nombreuses absences. Pour cela il aurait fallu aborder la rencontre avec les mêmes velléités dont ils ont fait preuve en deuxième mi-temps.

Le moment de vérité va désormais sonner pour les Collésiens alors qu’ils s’apprêtent à affronter successivement tous leurs adversaires directs : le FC Signal-Bernex, le FC Aigle, le FC Sierre et le FC Bramois. Quatre vrais matchs de coupe qui décideront du sort du FC Collex-Bossy dans cette ligue. Ils ont toutes les cartes en mains pour réussir leur sauvetage, à eux de le démontrer sur le terrain.

FC Collex-Bossy : L. Fontaine ; Izquierdo, Belabbas, Pereira, Cerimi ; Ayete, Rasolondraibe (Wana), Kerouedan, Schedler (Carasso) ; Kapt (Amide), Mutombo
Entr. : Liniger
Buts : 10ème Ayete, 18ème, 43ème, 71ème Monthey, 74ème Carasso, 79ème Monthey