3-1 (1-0)

Samedi 13 mai 2017 - 17h00

Stade Marc Burdet

FC Collex-Bossy - FC Aigle 1-1 (0-1)

Alors que la fin de championnat approche à grand pas, les Collésiens entament une série de match qui vont se révéler décisifs pour la suite du championnat. Première des finales face au FC Aigle, une équipe relativement diminuée par rapport au premier tour et qui reste un mauvais souvenir pour les Collésiens. En effet, ils s’étaient rendus à Aigle alors que l’équipe occupait la première place du classement et avaient dominé pratiquement toute la rencontre, se créant bon nombre d’occasions sans pouvoir les concrétiser. Au final ils s’en étaient sortis avec un match nul que les Collésiens avaient arraché dans les dernières secondes après qu’ils furent surpris contre par le cours du jeu par un but des Aiglons.

Ce match retour sera finalement une copie conforme de leur dernière rencontre à l’exception que cette fois, Collex dominera outrageusement leurs adversaires dans la possession et les occasions. Et paradoxalement, c’est aussi le portier Collésien qui fera le plus grand nombre d’arrêts décisifs. Le portier des visiteurs, malgré le siège subit par le FC Aigle n’eut pratiquement aucun arrêt à faire de la partie… car au final les Collésiens ne cadrèrent que très peu de tirs. Auquel cas les visiteurs seraient repartis avec une « valise » de buts.

Pourtant, les joueurs d’Aigle furent les premiers à se mettre en évidence avec un joli tir bien détourné par Nieto, avant que les occasions ne s’enchaînent pour les Collésiens. Tour à tour, Amide, Schedler, Carasso, Kerouedan pour ne citer qu’eux auront l’occasion d’ouvrir la marque sans succès. Comme au match aller, Collex va se faire surprendre par les visiteurs. Ou plutôt ils vont se surprendre eux-mêmes… sur une mauvaise entente entre Pereira et Nieto alors que l’action semblait plus qu’anodine, ils vont perdre le ballon ce qui profita à l’attaquant d’Aigle qui put alors ouvrir la marque. Scénario cruel mais quand cela ne veut pas…

La deuxième période fut attaquée pied au plancher par les Collésiens. D’ailleurs l’égalisation tomba très vite des pieds d’Amide qui, bien servi par Mutombo remit les deux équipes à égalité. On pensait que Collex allait enfin pouvoir passer l’épaule tant la pression et les occasions allaient se succéder. Malgré des scènes dantesques dans les seize mètres des visiteurs, il était écrit que Collex ne marquerait pas. Ils faillirent même se faire surprendre sur quelques contres alors que toute l’équipe se projetait vers l’avant. Heureusement, Nieto veillait au grain et réalisait quelques arrêts de grandes classes pour garder les Collésiens à flot. Après plusieurs autres alertes, l’arbitre mit fin à la rencontre.

Une grande frustration habitait les Chevaliers après ce match tant leur domination fut sans partage. Qu’aurait-il advenu s’ils avaient réussi à ouvrir la marque ou prendre l’avantage en deuxième période ? Nul ne le sait. Il faut dorénavant se tourner vers les prochaines échéances et continuer de développer leur jeu. Au vu de leur deuxième tour, ils ont largement les capacités et le niveau pour évoluer dans cette ligue, mais le plus dur reste à faire pour espérer enfin tourner la chance de leur côté et engranger les points nécessaire pour valider leur ticket dans cette catégorie de jeu. Prochaine échéance : un déplacement chez le FC Sierre.

FC Collex-Bossy : Nieto ; Izquierdo, Belabbas, Pereira, Cerimi (Quilez) ; Carasso, Arifi, Kerouedan, Schedler ; Amide (Ayete), Mutombo (Sawadogo)
Entr. : Liniger
Buts : 32ème Aigle, 47ème Amide