1-2 (1-0)

Samedi 20 mai 2017 - 18h00

Stade des Condémines

FC Sierre - FC Collex-Bossy 1-2 (1-0)

Alors que la fin de saison approche à grand pas, les Collésiens continuent leur mission « sauvetage » lors du déplacement périlleux en Valais pour affronter le FC Sierre. Après avoir égaré deux points la semaine précédente face au FC Aigle, Collex-Bossy n’a plus le droit à l’erreur et se doit de ramener une victoire de Sierre.

Peut-être crispés par l’enjeu ou émoussés par ce long déplacement, les Genevois proposèrent un non match lors de la première mi-temps, ne reportant quasiment aucun duel et se montrant fébriles dans les transmissions de balles et incapables de porter le danger en attaque. D’ailleurs le premier ballon que dut négocier le portier valaisan avec ses mains ne se présenta pas avant la 44ème minute sur un joli coup-franc de Schedler qu’il dut boxer en corner. Avant cela, néant. Sierre de son côté essaya tant bien que mal de porter le danger devant les buts genevois, en vain, malgré quelques situations un peu chaudes. Peu avant la demi-heure de jeu, ils réussirent néanmoins à ouvrir la marque sur un coup franc légèrement détourné dans l’axe des buts de Nieto. Puis forts de cette avance, ils poussèrent et augmentèrent le rythme de la rencontre. Les Collésiens rejoignirent les vestiaires avec un but de retard.

Liniger sut probablement trouver les mots justes pour recadrer ses troupes puisqu’en deuxième période ce fut une toute autre équipe qui se présenta sur le terrain. Agressif sur le ballon, jouant plus haut sur le terrain et multipliant les dédoublements, Collex mit littéralement le feu à cette deuxième période. On dénombra plusieurs occasions qui avaient le poids d’une égalisation. Sierre était totalement asphyxié. Tout comme l’arbitre de la partie qui sanctionna d’un simple carton jaune une faute de dernier recours sur Amide qui se présentait seul face au portier. La récompense tomba avant l’heure de jeu. Schedler transforma son deuxième coup franc et remit Collex dans le sens de la marche. Cette égalisation débrida complètement la rencontre et réveilla également les Valaisans. Les occasions se multiplièrent, et c’est là que Nieto entra en scène pour sauver littéralement son équipe. Tout d’abord en repoussant magnifiquement un pénalty à la 66ème. Puis en détournant magistralement un tir qui prenait la direction de la lucarne. Bien lui a pris d’effectuer ces deux arrêts puisqu’à 10 minutes du terme, Kapt fraîchement entré délivra un véritable caviar à Amide qui libéra les Collésiens. Coaching gagnant de Liniger. Après quelques frayeurs en fin de partie, Collex arracha ainsi une victoire somme toute méritée mais acquise au forceps face à l’équipe sierroise qui, bien que quasiment condamnée, aura lutté jusqu’au bout.

Victoire ô combien importante puisqu’elle rapproche les Collésiens des deux équipes qui la précèdent, Perly-Certoux et Aigle, étant donné leur déconvenue. Ils restent néanmoins sous la barre mais garde encore toute leur chance de s’en sortir malgré une marge de manœuvre très restreinte et un droit à l’erreur désormais quasiment nul. Un autre déplacement en Valais les attend ce week-end chez la lanterne rouge Bramois qui vient de venir à bout de… Aigle justement. Nouveaux match à six points pour les Collésiens.

FC Collex-Bossy : Nieto ; Izquierdo, Belabbas (Wana), Roca, Pereira ; Carasso (Parigini), Arifi, Kerouedan, Schedler ; Amide, Mutombo (Kapt)
Entr. : Liniger
Buts : 28ème Sierre, 54ème Schedler, 79ème Amide