2-3 (1-1)

Samedi 10 juin 2017 - 18h00

Stade de Copet

US Terre-Sainte - FC Collex-Bossy 2-3 (1-1)

Collex avait une première opportunité de valider définitivement son maintien dans cette catégorie de jeu et ils n’ont bien heureusement pas laissé passer l’occasion. Mais ce fut bien difficile de passer l’épaule face à une équipe de Terre-Sainte qui a joué parfaitement son rôle d’opposition et n’a rien lâché jusqu’à la dernière seconde. Tant les joueurs que les supporters collésiens passèrent par tous les états d’âmes et le dénouement sera finalement heureux après une saison forte éprouvante.

Le début de partie fut pourtant à mettre à l’actif des Copetans qui poussèrent d’entrée les Collésiens dans leurs retranchements. Domination ponctuée par l’ouverture du score dès la 8ème minute de jeu sur une erreur de placement de la défense collésienne, surprise par une longue ouverture qui les prit à défaut. L’attaquant de Terre-Sainte se présenta seul face à Nieto et ne manqua pas le coche. La mission sauvetage semblait plus que compromise, mais Collex puisa dans ses ressources mentales sans se laisser abattre. Petit-à-petit ils reprirent le contrôle de la partie et commencèrent à se montrer de plus en plus insistants. Les occasions franches suivirent et se multiplièrent. Des face-à-face avec le gardien, des tirs plus ou moins dangereux et même un but annulé sur un corner viendront mettre les nerfs des spectateurs sous tension. Collex ne trouvait pas encore la brèche mais on sentait les hôtes proches de la rupture. Tout ce travail de sape fut récompensé juste avant la mi-temps lorsque Schedler se présenta une nouvelle fois seul face au portier et trouva l’ouverture sur un tir plein d’autorité.

En parallèle, les supporters Collésiens suivaient le déroulement de la partie entre le FC UGS et le FC Aigle car si les deux clubs genevois venaient à s’imposer dans ces deux parties, les Collésiens seraient définitivement sauvés. Mais à la mi-temps, c’était le statu-quo car le score des deux matchs était de parité.

La donne était simple pour les Collésiens en deuxième période, il s’agissait de continuer à pousser pour arracher une victoire et espérer un faux pas des Aiglons. Mais comme en première période, ils seront surpris et laisseront leurs hôtes prendre une fois de plus l’avantage aux alentours de l’heure de jeu. Scénario catastrophe, au même moment, Aigle prenait l’avantage face à UGS et Collex se retrouvait à nouveau sous la barre ! Loin de se décourager, ils reprirent les choses en main et rétablir la parité grâce à Kerouedan et UGS en fit de même dans l’autre rencontre. Convaincu de pouvoir passer l’épaule, Collex se rua à l’attaque mais laissa quelques espaces dans l’arrière garde qui, sans la vigilance de Nieto auraient pu se révéler catastrophiques. Alors que dans l’autre rencontre, Aigle perdait complètement pied, encaissant coup sur coup plusieurs buts, les chances d’un maintien mathématique se profilait de plus en plus. Ne manquait aux rouges qu’un but qui ne voulait pas venir malgré les nombreuses tentatives. La tension était à son paroxysme. C’est alors qu’à environ cinq minutes du terme, une occasion en or se présenta. Une main plus qu’évidente dans les seize mètres des Vaudois sifflée par l’arbitre offrit le pénalty à Collex-Bossy. Schedler prit sa responsabilité. Et quelle responsabilité ! Il avait le maintien du club au bout de ses pieds. Il ne trembla pas et prit à contre-pied le portier pour le plus grand bonheur de tous. Les dernières minutes du match furent très crispantes puisque Terre-Sainte lança toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’égaliser. Après un dernier coup-franc qui donna encore des sueurs froides aux Collésiens, l’arbitre mit un terme à la rencontre et permit à Collex-Bossy de valider définitivement son ticket pour une saison supplémentaire en 2ème ligue interrégionale.

Que dire de cette équipe et du miracle qui a été réalisé lors de ce deuxième tour ? Une magnifique aventure humaine qui a permis l’impossible. Combien d’équipe ont réalisé pareille performance ? Finir le premier tour avec seulement dix points dans l’escarcelle et à six points du premier non reléguable, pour creuser encore l’écart à sept points après la première journée de championnat du deuxième tour, avant de revenir de façon spectaculaire en fin de saison ? Tous ces aléas et les quelques mouvements dans le contingent se sont finalement révélés salutaires pour la cohésion du groupe, l’équipe n’a jamais rien lâché et s’est toujours battue pour cette objectif, le maintien. Un grand bravo donc aux joueurs, au staff et bien entendu à Pierre-Yves Liniger qui a une fois de plus prouvé que quelques soit les joueurs à disposition, un groupe sain et bien dirigé peut franchir des montagnes.

FC Collex-Bossy : Nieto ; Pereira, Bigeard, Roca, Izquierdo ; Ayete, Arifi (Quilez), Kerouedan, Schedler (Vazquez) ; Sawadogo (Vazquez), Mutombo (Kapt)
Entr. : Liniger
Buts : 7ème USTS, 40ème Schedler, 62ème USTS, 65ème Kerouedan, 85ème Schedler