Samedi 13 septembre 2014 - 18h00

Complexe Sportif du Pérose - Saxon

FC Saxon Sports - FC Collex-Bossy  1-3 (1-3 à la mi-temps)

Décidément cette saison, le Valais réussit plutôt bien aux équipes du FC Collex-Bossy. Après que les vétérans sont allés chercher leur qualification en Coupe Suisse vers Martigny, la première est venue avec six points de leurs déplacements à Sierre et Saxon. Cela faisait bien longtemps que l’équipe n’avait pas fait «carton plein» dans cette région.

En tout cas il ne fallait pas être en retard pour assister aux deux premières réussites collésiennes. Ne voulant pas se faire surprendre d’entrée comme cela avait été le cas la semaine précédente face au FC Vevey-Sports, Collex-Bossy rentra dans la partie très concentré et déterminé. Sur une action initiée par Tavares et conclue par un subtil lob d’Eyer, Collex prit l’avantage. On jouait la deuxième minute et aucun des deux gardiens n’avait encore touché le ballon. Il faudra à peine trois minutes supplémentaires pour ce même Eyer, bien servi cette fois par un centre de Lhoneux, pour doubler la mise d’un magnifique ciseau. Saxon était KO debout. Sur presque chaque offensive, les visiteurs auraient même pu saler l’addition. Puis les Valaisans tentèrent de rentrer dans la partie, mais la seule fois qu’ils trouvèrent le cadre durant ces premières vingt minutes sera sur une frappe à l’orée des seize mètres, bien repoussée par Derouazi. Ils reviendront néanmoins dans la partie en milieu de première mi-temps sur un pénalty. Malheureusement pour eux, à trois minutes du terme de la première période, Tavares, servi sur un plateau par Eyer donnait à nouveau deux longueurs d’avance aux Chevaliers.

En deuxième période on pouvait légitimement s’attendre à une réaction d’orgueil des Valaisans, surtout après la soufflante qu’ils reçurent durant la pause par leur entraîneur. Les murs du complexe du Pérose en tremblent encore. Finalement, cela eut peut-être l’effet inverse car à aucun moment ils ne réussirent à emballer la partie et faire douter des Collésiens très à leur affaire. Saxon finira même la rencontre à dix et Collex se contenta de gérer la fin de partie en se créant quelques jolies opportunités de buts sur de belles séquences de jeu.

Cette victoire permet donc aux Collésiens de rejoindre le duo de tête composé d’UGS et Dardania qui ont tous les deux perdu des plumes durant cette journée. La prochaine rencontre, comme la suivante s’apparente à deux matchs pièges puisqu’ils recevront successivement Vernier et Veyrier à domicile, deux équipes très difficiles à manœuvrer et qui ont causé pas mal de problèmes à toutes les équipes qu’elles ont affrontées. Aux Chevaliers de remettre le bleu de travail et de continuer ainsi sur leur lancée.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; De Oliveira, Bigeard, Pereira, Canedo (Dijoux) ; Beuchat (El Tayar), M'Sabeg ; Bleve (Gabr) Tavares, Lhoneux, Eyer
Entr. : Liniger
Buts :  2ème, 5ème Eyer, 21ème Saxon, 42ème Tavares