Le prochain match de la première, samedi 14 avril au stade Marc Burdet (17h) contre le FC Lutry, sera l'occasion de rendre hommage à trois anciens joueurs du club. Le coup d'envoi sera donné par José Valdeperez, Philippe Cujean et Gérald Escher qui ont en commun un riche passé de défenseur en première équipe et une passion inaltérable pour le FC Collex-Bossy.

Latéral intraitable, José Valdeperez était le Camacho de Marc Burdet avant qu'un grave blessure au genou ne l'oblige à se reconvertir en caissier les jours de match.

Philippe Cujean est aujourd'hui le responsable des terrains du club. Junior formé au club, "Fifi" - ou "Cucu" - fut avant cela un stoppeur à l'ancienne, monté en "première" à 17 ans. Son fait de gloire restera d'avoir inscrit en 1988 le but qui sauva le club d'une relégation inédite en 3e ligue. Une année plus tard, Collex montait en 1re ligue.

Les titres, Gérald "Gégé" Escher les a souvent raté avec Collex. Arrivé après la promotion en 1re ligue, parti avant l'arrivée de son copain Pierre-Yves Liniger au poste d'entraîneur, il fut aussi le capitaine de l'équipe vétéran battue aux tirs au but par Lugano en finale de la coupe de Suisse 2002. Ses gueulantes étaient aussi dévastatrices que ses montées dans son couloir.

Les années passent, les souvenirs demeurent et les glorieux anciens vivent toujours dans les mémoires.