Laurent Favre :

Quel bilan fais du de ce premier tour?

Jérôme Torrent et moi sommes globalement très satisfaits de ce premier tour, que nous pourrions partager en deux périodes: parfait de septembre à octobre, avec onze victoires en onze matchs, toutes compétitions confondues, puis un peu décevant en novembre où, après de multiples renvois de matchs qui ont un peu cassé la dynamique, nous avons subi une première défaite puis un match nul en championnat, ainsi qu'une élimination en coupe genevoise. Mais globalement, c'est très positif, d'autant qu'en seniors, les résultats sportifs ne doivent pas être le principal critère. Nous apprécions surtout d'avoir un groupe très sain, très soudé, avec de fortes personnalités et beaucoup de gens très divers mais qui s'entendent tous très bien ensemble. Nous sommes nombreux aux entraînements, nous sommes souvent plus que 18 à disposition pour les matchs, nous serons une vingtaine pour la sortie d'équipe début février à Liverpool. Cette osmose se traduit sur le terrain par une véritable identité de jeu, dans laquelle les nouveaux arrivants se sont parfaitement fondus.

Estimes-tu que ton équipe est à sa place au classement?

A vrai dire, nous ne savons pas exactement à quelle place nous sommes puisque nous avons arrêté le 27 novembre avec un match reporté au 7 mars (un match que, soit dit en passant, nous avons refusé de gagner par forfait). Nous sommes donc théoriquement à deux points du leader Perly mais à condition de gagner notre match en retard. Dans le cas contraire, Perly sera loin devant et nous à la lutte avec deux autres très bonnes équipes, Onex et Choulex, pour la deuxième place. Mais on peut dire que nous sommes là où nous voulions être: dans le haut du classement en championnat et qualifiés en demi-finale de coupe de Suisse.

Quelles ont été les surprises - bonnes ou mauvaises - de ces matchs aller?

Même si on espère toujours gagner chaque match, réussir un début de saison aussi parfait fut quand même une surprise. Après deux saisons en demi-teinte, et dans une catégorie de jeu toujours plus relevée, nous ne savions pas trop où nous allions. Mais chronologiquement, la première bonne surprise fut de découvrir les joueurs dans les vestiaires: pas de kilos en plus durant l'été, beaucoup de corps affûtés, tout le monde s'étaient préparés. On pouvait deviner une envie commune de réussir enfin une grande saison. L'autre très belle surprise fut de dominer, à la régulière et par le jeu, le super favori du championnat Perly (3-1) une belle soirée d'octobre.

Côté déception, nous regrettons évidemment notre élimination en 8e de finale de la coupe genevoise à Lancy. Cela faisait treize ans que les V1 se hissaient au minimum en demi-finale, avec quatre finales ces quatre dernières années. Sur le plan du jeu, nos trois contre-performances ont été concédées sur trois terrains difficiles: la boue à Choulex, la pluie et le synthétique en coupe genevoise à Lancy, le gel contre Onex. La mauvaise surprise, c'est un peu ça: nous jouons super bien au foot, mais quand le terrain ne s'y prête pas, nous ne savons pas un peu moins bien jouer et gagner quand même.

Sur quoi vas-tu mettre l'accent lors du second tour?

D'abord sur le fait qu'en seniors, la préparation physique est une affaire individuelle. Avec ce match à rejouer le 7 mars à Satigny, la préparation collective sera encore réduite d'une semaine. Il faut donc arriver au premier entraînement avec un fond physique de base: pas (trop) de kilos en trop et cinq ou six footings dans les jambes. Nous insisterons ensuite sur la nécessité de réussir un très bon départ. Nous savons que les premiers matchs conditionnent tout le reste. Le moment venu, il sera temps de préparer la demi-finale de coupe de Suisse, fin avril chez nous contre Perly.