Pierre-Yves Liniger :

Pierre-Yves, es-tu satisfait de ce premier tour?

Bien évidemment ce premier tour me satisfait. 25 points représentent le meilleur total de points obtenus par Collex en 2e inter sur un tour.

Comme Guy Roux, avec qui tu partages la fidélité à tes couleurs, tu dois être heureux d'avoir assuré le maintien...

Le maintien sera assuré quand mathématiquement 3 équipes ne peuvent plus nous rejoindre! Même si je pense que l'on a fait un tout grand pas vers ce 1er objectif.

Quelles sont tes satisfactions et tes déceptions?

Mes satisfactions sont multiples, la première consiste à avoir pu gérer et surtout garder un effectif de plus de 25 joueurs toujours concerné. Ensuite, il y a ce total de buts marqués astronomique et ce goal average de + 25. Pour finir, notre jeu est bien meilleur et je pense qu'enfin on puisse dire qu'à Collex on est capable d'imposer notre jeu avec la manière et de gagner (qui reste le plus important).

La progression de Lhoneux (qui explose littéralement ce premier tour), d'Ayete et de Kerouedan est aussi une source de satisfaction.

Mes déceptions concernent sutout le match de PLO où notre équipe était trop diminuée (aussi à cause de certains joueurs qui n'arrivent pas encore mettre la priorité sur le foot ...) , le match d'UGS où toute l'équipe est passée à côté et notre première mi-temps de Perly où on a joué comme des juniors dans l'impact physique.

Statistique inhabituelle: Collex-Bossy possède la meilleure attaque!

Meilleure attaque pour un entraineur défensif! Comme quoi il faut se méfier des des propos de certains "docteurs" du foot qui n'ont jamais entrainé! C'est une question de potentiel à disposition c'est tout.

Dans ce groupe, on remarque que beaucoup d'équipes ont connu un passage à vide et qu'il y a eu très peu de matchs nuls.

C'est vrai, et le peu de matchs nuls est étonnant. Cela s'explique surtout par le fait que cette année presque toutes les équipes ont des attaquants redoutables qui peuvent n'importe quand faire la différence.

Les passages à vide sont souvent la cause de blessures ou suspensions de joueurs "cadres".

Pour les derniers matchs, tu as rappelé Pierre Quilez, ce qui a coïncidé avec le regain de forme de l'équipe. Qu'a-t-il apporté et - en creux - que manque-t-il aux jeunes joueurs du contingent censés lui succéder?

J'ai rappelé Quilez car c'est un joueur indispensable au milieu si je n'ai pas Pisino. Un jeune qui joue à côté de Pisino ou Quilez progressera beaucoup plus vite et trouvera des repères sur lesquels il peut s'appuyer.

Il ne faut pas oublier qu'en jouant en 4-4-2 il n'y a que deux demis centraux et donc que cette portion de terrain est vitale pour l'équilibre de l'équipe.

Qui joue encore en 4-4-2? Pratiquement personne à haut niveau car le rique est trop grand de laisser l'adversaire prendre possession du milieu et donc du jeu.

Avec seulement neuf points de retard sur le leader, on se prendrait presque à regretter les 5-6 points égarés en chemin (le nul à Bernex, la défaite contre UGS). Est-ce ton cas?

Je ne regrette rien car personne ne nous voyait si haut à la trêve. Il faut rester avec la tête sur les épaules et surtout garder notre humilité.

Quels seront les objectifs du club lors du second tour?

Les objectifs, on se les garde en interne. L'équipe de France avait beaucoup d'objectifs pour le Brésil mais il lui manque l'essentiel: être une équipe! Un groupe qui vit bien, qui s'apprécie et qui a des valeurs humaines cela parait peut.être simple à constituer mais c'est sûrement le plus dure à réaliser! Il faut être vigilant, savoir qui on prend dans ce groupe et garder sa ligne de conduite même si elle déplait à certains (de l'extérieur).

Finir meilleure équipe genevoise peut-il motiver tes joueurs?

Je ne joue pas un championnat pour finir meilleur genevois ou pour battre Versoix dans un derby comme premier objectif! Je joue tous les matchs pour les gagner! C'est tellement genevois de se satisfaire de faire mieux que le "voisin"!

Bilan en image sur l'émission de Léman Bleu