logoFCCB 500

 

 

Au FC Collex-Bossy depuis 2008, Hervé Wurth a gagné un nouveau prénom, Brad, et quelques titres. Après cinq ans en première équipe, ponctuées par une promotion en 2e ligue inter et un but marqué contre le Lausanne Sports en coupe de Suisse, cet Alsacien a décidé de relever un nouveau défi en devenant entraîneur de notre première équipe féminine, où il succède à Mark Sebastiani. Il s’en explique.

 

- Brad, pourquoi as-tu accepté de reprendre la première équipe féminine du club?

Après avoir parcouru pendant 30 belles années les terrains de football en tant que joueur, j'avais à l'esprit depuis un certain temps de me lancer dans le coaching. Me proposer pour reprendre la 1ère équipe féminine du club me paraît être une très belle opportunité pour débuter une "carrière" de coach. D'autant plus que le foot féminin m'a toujours intéressé et beaucoup plu, l'ayant notamment côtoyé au plus haut niveau français dans un de mes clubs précédents à Schiltigheim (Alsace). Après avoir passé un peu de temps avec les filles et certaines discussions avec les membres du club, j'ai été conforté dans mon choix au vu de l'investissement mis en place pour faire grandir toute la section féminine du club. J'ai donc accepté pour apporter toute mon expérience, faire évoluer et grandir cette équipe 1ère féminine ainsi que le FC Collex-Bossy.


- Entraîner des filles ou des garçons, cela fait-il une différence pour toi?

En soi non, aucune différence entre des filles ou des garçons; par contre sur certains aspects et critères, je pense que oui. L'approche sur le plan physique et mental peut sans doute l'être à mon sens, mais sans péjoration aucune.


- Question bêtement pratique: tu frappes avant d'entrer dans le vestiaire?

Oh que oui !!! Les filles seront changées et prêtes pour les entraînements et/ou matchs lorsque j'entrerais dans le vestiaire. La capitaine et/ou une des autres filles de l'équipe me tiendront informé, aucune ambiguïté sur ce point...


- Quel est ton regard sur le football féminin?

Tout d'abord, pour moi le football féminin se pratique encore à ce jour dans une ambiance saine, fair-play et avec beaucoup de respect, ces aspects font parties de mes valeurs. Je pense qu'il y a encore beaucoup de marge de progression en termes de développement du football féminin en général et j'en ai une vision globale très positive.


- Y a-t-il un domaine dans lequel les garçons pourraient s'inspirer des filles?

Sans doute ce que je viens de dire, à savoir le fair-play, le respect et tout simplement le plaisir de jouer. Beaucoup trop de garçons, "parfois même très jeunes", deviennent des tricheurs sur le terrain, sans respect... N'oublions pas que nous pratiquons le football pour le plaisir, d’autant plus au niveau amateur.


- Que penses-tu pouvoir apporter à l'équipe?

Je compte tout d'abord travailler dans la continuité de ce que Mark Sebastiani (le coach de la saison 2012/2013) a pu apporter. J'espère aussi amener aux filles toute mon expérience de joueur et surtout tout ce que j'ai pu apprendre aux côtés des très bons coachs que j'ai pu avoir durant ma carrière. Pour avoir vu et déjà un peu entraîné les filles la saison précédente, je voudrais également prendre le temps de m'arrêter sur "ces petits détails" qu'ils soient physiques, techniques ou mentaux mais qui font et feront toujours "cette petite différence" et qui amènent très souvent beaucoup de positif et de victoires au final. Un de mes objectifs est qu'en fin de saison, toutes les filles puissent constater une réelle progression quelque soit l'aspect...


- Quels seront vos objectifs cette saison?

Clairement et sans retenue nous visons la montée en 2ème Ligue Inter...


- Quels souvenirs gardes-tu de tes 5 années en 1re?

Oulala !!! Par où commencer (rires) ? Non sérieusement, humainement je pense qu'il y a peu d'égal, juste INCROYABLE et FORMIDABLE à tous les niveaux !!! C'est aussi pour cela que je souhaitais continuer avec le FC Collex-Bossy.
Sportivement je reste par contre un peu sur ma faim personnellement car je pense que j'aurais pu et dû apporter beaucoup plus... J'ai vécu aux côtés de très bons footballeurs et je vais uniquement garder en tête toutes ces belles victoires "dignement fêtées" (rires) comme lors de nos matchs en Coupe de Suisse contre Lausanne et Sion et surtout cette belle montée en 2ème Ligue Inter...


- Dernière question: comment les filles vont-elles t'appeler: coach, Hervé, Brad?

Etant donné que "certaines anciennes gloires Collésiennes" lors de mon arrivée au club m'ont trouvé le surnom "Brad", assez marrant au vu de mon nom de famille (Wurth), je souhaiterais que les filles continue de m'appeler Brad, ou coach si besoin....d'autant plus qu'énormément de personnes au club ne savent même pas que mon vrai prénom est Hervé (rires)....
Sur ce, je me réjouis sincèrement et énormément de démarrer la saison avec les filles en espérant une année pleines de victoires...Vive le FCCB :-)