logoFCCB 500

 

 

Nouvelle entraîneur des juniors féminines A/B, Sylvie débarque au FC Collex-Bossy. Elle aime déjà le bon accueil que lui ont réservé ses joueuses et adore la terrasse de la buvette. Bref, elle se sent déjà chez elle à Marc Burdet. Et encore, elle ne sait pas que le FCCB a joué deux saisons avec le maillot officiel de Benfica, son (autre) club préféré…


- Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivée à Collex?
- J'ai commencé à jouer au foot à Bernex il y a environ 10 ans. Suite à une blessure, j'ai arrêté de jouer pour recommencer à Acacias Ville 4 ans plus tard. J'y ai joué 1 saison et demie et j'ai du arrêter. Il y a 1 an et demi maintenant, j'ai intégré la toute nouvelle équipe féminine du FC Onex où l'on m'a proposé de coacher une équipe. J'ai tout de suite adoré entraîner. C'est totalement différent que de jouer et l’on prend un autre plaisir. En juin, j'ai passé mon diplôme C à Ovronnaz. J'y ai rencontré Daniel del Rio (qu'on ne présente plus...) qui m'a informée que vous recherchiez un entraîneur femme pour vos juniors A/B et... me voilà !

- Pourquoi cette passion pour le foot?
- J'ai toujours été passionnée par le foot. C'est de famille... Quand j'étais petite et que je regardais les matchs avec mes parents, ma mère parlait à la télé, criait sur l'arbitre et s'énervait contre les joueurs... Je n'ai pas eu d'autre choix que d'aimer le foot, ça a fait parti de mon éducation.

- quelle est ton équipe favorite?

- Mon équipe préférée est le Benfica (mes parents me déshéritent si je dis autre chose...) mais j'aime beaucoup le Real Madrid et Manchester.

- Quelles sont tes premières impressions sur le club?

- Ca a l'air d'être un club familial, comme j'aime. Tout le monde se connaît et s'entraide. On m'a très vite intégrée et je me suis tout de suite sentie à l'aise. Et il ne faut pas le dire mais si j'ai signé chez vous c'est surtout pour la superbe terrasse (rires)!

- Et sur ton équipe?
- Je me réjouis de rencontrer mon équipe. J'ai reçu quelques messages de leur part pour me souhaiter la bienvenue qui m'ont fait chaud au coeur. Jusque là, j'avais entraîné des garçons et je suis curieuse de voir comment cela se passera avec une équipe féminine. Ce que je peux dire c'est qu'elles ont l'air super motivées et se réjouissent de commencer le championnat...

- A Collex, le contingent est majoritairement anglophone. Est-ce le cas dans les autres clubs?
- Je sais qu'à Veyrier par exemple, l'équipe féminine est également composée d’étudiantes de l'école internationale et donc, majoritairement anglophones. Mais au-delà de ça, je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément d'anglophones dans les autres clubs genevois.

- Comment gère-t-on un groupe où les âges et les niveaux sont assez disparates?
- Je pense que la force d'une équipe est la cohésion. Peu importe l'âge et les niveaux différents, s'il y a solidarité et cohésion, tout le groupe progressera et la différence d'âge ne se ressentira pas sur le terrain. C'est sur qu'il faudra que je m'adresse différemment aux plus jeunes, mais dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de traitement différent à faire.

- Quelles sont tes ambitions et souhaits pour la saison 2013-2014?
- Mon ambition est simple... les faire progresser, qu'elles prennent du plaisir tout au long de l'année et qu'elles finissent la saison fières de ce qu'elles auront accompli. Je leur laisse à elles l'ambition de finir dans le haut de tableau, moi je ne m'occuperai que de leur en donner l'envie.